ANNIVERSAIRE INOUBLIABLE POUR GROENWALD : LA STAR POLONAISE ÉTABLIT DEUX NOUVEAUX RECORDS DU MONDE ET REMPORTE LE TITRE DE ROOKIE WORLD CHAMPIONSHIP STIHL TIMBERSPORTS® 2023

Ce fut un anniversaire inoubliable pour le Polonais Szymon Groenwald. Le jeune athlète de haut niveau a donné un spectacle époustouflant, établissant un nouveau record du monde au Underhand Chop et au Single Buck et devança ainsi l'Australien Curtis Bennett au Rookie World Championship STIHL TIMBERSPORTS®. La troisième place a été remportée par le Néo-Zélandais Sam Bellamy.

Une ouverture puissante dans l'Underhand Chop a permis à Szymon Groenwald d'établir un nouveau record du monde remarquable en 13,64 secondes. Avec un temps de 9:01 au Single Buck, Groenwald a surmonté l'adversité après une disqualification au Stock Saw ET a établi un nouveau record du monde époustouflant. Il s'est ainsi immédiatement emparé du titre de Rookie World Champion 2023. Curtis Bennett l'a suivi de près et a démontré son extrême puissance en prenant une belle deuxième place, tandis que le Néo-Zélandais Sam Bellamy s'est assuré la dernière place du podium. Le plus jeune concurrent Kamiel Van Raemdonck a assuré la fierté belge avec une quatrième place bien méritée. 

Le Rookie World Championship STIHL TIMBERSPORTS® 2023 comprend cinq disciplines renommées - Stock Saw, Underhand Chop, Standing Chop, Single Buck et Springboard - dans lesquelles 12 des meilleurs jeunes talents du monde de STIHL TIMBERSPORTS® sont au coude à coude pour devenir le meilleur Rookie au monde. Avec 18 meilleurs temps personnels, dont neuf records nationaux et deux records du monde, le Rookie World Championship a été une ouverture spectaculaire pour le week-end du World Trophy. 

L'Australien Bennett a pris une longueur d'avance en établissant deux records personnels consécutifs

Curtis Bennett a tout déchiré dans les deux premières disciplines. Il a établi des records personnels dans le Underhand Chop et le Stock Saw, consolidant ainsi sa première place au classement. Dans les premières disciplines, six athlètes ont établi de nouveaux records personnels dans le Underhand Chop, dont le prometteur Belge Kamiel Van Raemdonck, âgé de 16 ans. Le jeune Polonais Szymon Groenwald a fait un pas de plus dans le Underhand Chop, établissant un nouveau record du monde en 13:64 secondes. 

Groenwald ouvre la course au titre avec un nouveau record du monde dans le Single Buck

Visiblement frustré après une disqualification dans le Stock Saw, Groenwald a pris la tête du classement général. Il a tranché le bois comme un couteau dans du beurre et a également établi un nouveau record du monde dans le Single Buck avec un temps remarquable de 9:01 secondes. Les records personnels pleuvaient, notamment pour Bellamy dans le Standing Block Chop et le Single Buck, tandis que Bennett a vu un cookie complet se succéder rapidement dans le Stock Saw. ​ 

Groenwald ne perd pas courage lors de l'affrontement final épique ​ 

Dans une finale à suspense, Bennett a enregistré un record personnel de 43:15 secondes au Springboard pour prendre sa place dans la finale, avant que Groenwald et Bellamy ne montent sur le podium dans la dernière manche pour la deuxième place de la finale. Bellamy a fait de son mieux et a également établi un record personnel de 48:22, mais les capacités athlétiques explosives et la détermination de Groenwald ont été inégalées, le Polonais ayant franchi la ligne d'arrivée 1:15 seconde plus vite que Bennett pour remporter le titre. 

Szymon Groenwald, Rookie World Champion 2023 : "La chose la plus importante est de toujours se battre jusqu'à la fin et de ne pas abandonner. Le soutien avant et surtout ici, sur le terrain, le jour de mon anniversaire, a été tout simplement extraordinaire." 

Curtis Bennett a déclaré après sa deuxième place : "La course s'est bien déroulée, probablement pas aussi bien que je l'aurais souhaité. Szymon est évidemment un très bon compétiteur. C'était bien d'avoir ce genre de compétition, mais malheureusement il a été meilleur aujourd'hui." 

Sam Bellamy, qui est monté sur la troisième marche du podium, a ajouté avec joie : "Pour être honnête, la course a été formidable. Elle s'est déroulée bien mieux que ce à quoi je m'attendais. J'ai fait de très bons temps dans les différentes disciplines, ce qui m'a permis de réaliser des records personnels". ​ 

Le plus jeune concurrent, le Belge Van Raemdonck, prend une quatrième place méritée

Le plus jeune compétiteur a terminé à une impressionnante quatrième place pour sa première compétition au niveau international. Le Belge Kamiel Van Raemdonck a commencé de manière prometteuse avec un Underhand Chop très fort, dans lequel il a pulvérisé son meilleur temps personnel de près de 5 secondes. Avec 21 secondes et 51 centièmes, il établit d'emblée un nouveau record du Benelux chez les Rookies. "Je ne m'attendais pas à réaliser un record personnel, car à la Rookie Academy, cela s'est très mal passé à deux reprises, mais je me suis entraîné dur. ​ 

Après un Stock Saw contrôlé, il est passé à un Standing Block Chop un peu moins fluide. Dans le Single Buck, Van Raemdonck a manqué d'explosivité en raison d'une légère fatigue. Son bon parcours a été récompensé par une place dans la dernière discipline, le Springboard. Malgré une petite erreur de calcul, il a réalisé un bon temps et s'est hissé à une quatrième place méritée au classement final. Du beau travail pour une première participation en tant que tout jeune compétiteur à ce Rookie World Championship ! "J'ai des sentiments mitigés", se dit-il. "D'un côté, je suis très heureux d'être ici en tant que plus jeune, c'est vraiment un sentiment incroyable. D'un autre côté, je ne suis pas entièrement satisfait de ce que j'ai fait. En outre, Van Raemdonck fait déjà part de ses intentions en posant des questions curieuses sur les règles concernant le nombre de fois où l'on peut remporter le Rookie World Championship. "Je vais surtout profiter de l'expérience. J'ai montré que je pouvais terminer quatrième en tant que plus jeune, je ne m'y attendais vraiment pas. 

Avec 18 records personnels, dont neuf records nationaux et deux records du monde, le Rookie World Championship a ouvert de manière spectaculaire le week-end du World Trophy. Pour plus d'informations sur le week-end du World Trophy, cliquez ici.

 

2023_NED_Rotterdam_Rookie_WC_Results Overview.pdf

PDF - 123 Kb

De plus amples informations sur le sport, ainsi que des photos et des séquences vidéo, sont disponibles à l'adresse suivante 

www.stihl-timbersports.com ou

dans le médiapool à l'adresse http://media.stihl-timbersports.com (accréditation requise). 

Les images sont libres de droits à des fins éditoriales avec le texte d'identification "Image : STIHL TIMBERSPORTS®” 


STIHL TIMBERSPORTS® est une marque déposée de ANDREAS STIHL AG & Co. KG. ​ 

Pour plus d'informations sur la marque, consultez le site https://www.stihl-timbersports.com/.


Mathilde Krol

PR-consultant

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de STIHL Timbersports

Le STIHL TIMBERSPORTS® Series est une compétition internationale de bûcheronnage sportif, qui trouve son origine au Canada, aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Des bûcherons locaux y organisaient des compétitions pour déterminer qui était le meilleur bûcheron dans un certain nombre de disciplines en lien avec les travaux de sylviculture. Aujourd’hui, les meilleurs athlètes au monde s’affrontent lors de compétitions nationales et internationales dans trois épreuves à la hache et trois épreuves à la scie. Le Springboard, l’Underhand Chop et le Standing Block Chop sont les disciplines traditionnelles à la hache. Dans le cas du Single Buck (scie à main), du Stock Saw (tronçonneuse standard) et du Hot Saw (puissante tronçonneuse de compétition pouvant atteindre 80 CV), les participants tentent de réaliser les meilleurs chronos à la scie. Vous trouverez d’autres informations à ce sujet sur : https://fr.stihl.be/sts-timber... et sur www.stihl-timbersports.com

Toutes les disciplines s’articulent autour du bois, de l’athlète et de sa capacité à manier le matériel sportif. Aujourd’hui, le STIHL TIMBERSPORTS® Series a atteint un niveau de classe mondiale dans le bûcheronnage sportif. La compétition rassemble les meilleurs sportifs, attire le plus de spectateurs et bénéficie de la plus grande médiatisation. Dans le même temps, l’accent est mis sur le développement et l’entraînement des athlètes. Des stages d’entraînement et des compétitions pour débutants sont organisés à l’échelle nationale et internationale pour garantir une base solide à ce sport et lui assurer un bel avenir.