Championnat STIHL Timbersports® Benelux 2022 à «GroenTechniek Holland»

Après deux ans d‘événements en ligne, le championnat STIHL Timbersports® Benelux est enfin de retour en live le samedi 17 septembre. Le public pourra pleinement profiter du meilleur du bûcheronnage de compétition à la Foire de « GroenTechniek Holland » à Biddinghuizen.
STIHL Timbersports® est une série internationale de sports extrêmes dans le domaine du bûcheronnage de compétition. Septs athlètes belges et sept athlètes néerlandais se disputent le titre de champion du Benelux dans six disciplines. De plus, les résultats du championnat du Benelux désigneront les athlètes qui pourront participer au Championnat du monde en Suède.
Participants
Les plus grands concurrents de l'actuel champion du Benelux Ben Terpstra sont son compatriote Redmer Knol, vice-champion en 2021, et le Belge Koen Martens, triple champion du Benelux. Lors de la qualification belge, Koen Martens était en première place. L'équipe belge est également complétée par Robin Cuvelier, Arnaud Goudsmedt, François Lambregts, Cédric Faymonville, Koen Jacobs et Roel Ceyssens.Lors de la qualification néerlandais, Redmer Knol a montré son excellente forme et Ben Terpstra est devenu le vice-champion. Outre ces athlètes, Edwin Dost, Eelco de Beer, Eugène Geerders, Martijn Harms et Mike Broekman se sont également qualifiés. Ce dernier rejoint l’équipe et quitte la catégorie des rookies.
Le public de la Foire de « GroenTechniek Holland » pourra assister en live à ce passionnant combat. Rendez-vous au stand V12, situé à côté du stand de STIHL (stand 9.02).
Programme
Samedi 17 septembre 2022
10h:00 Rookie Cup et Ladies Cup
13h00 Championnat du Benelux
Lieu
GroenTechniek Holland
Spijkweg 30
8256 RJ Biddinghuizen, Pays-Bas
Six disciplines
STIHL Timbersports® est une série internationale de sports extrêmes dans le domaine du bûcheronnage de compétition. Les athlètes s’affrontent dans six disciplines ; trois à la hache et trois à la scie durant des épreuves internationales de bûcheronnage de très haut niveau. Les épreuves classiques à la hache comprennent le Springboard (sur tremplins), le Underhand Chop (hache à l’horizontale) et le Standing Block chop (hache à la verticale). Quant aux compétitions contre la montre à la scie et à la tronçonneuse, on compte le Single Buck (scie passe-partout), la Stock Saw (tronçonneuse de série) et la Hot Saw (tronçonneuse ultra puissante préparée pour la compétition et d’une puissance jusqu’à 80 chevaux).
Chaque épreuve s’inspire d’une pratique de bûcheronnage et simule l’abattage d’un arbre ou la découpe d’une grume. Dans toutes les disciplines, les athlètes doivent non seulement maîtriser la manipulation des outils et du bois, mais aussi faire preuve d’endurance, de force, de technique et de précision.
La première épreuve des disciplines à la hache, l‘Underhand Chop, consiste à couper un tronc des deux côtés. Le Standing Block Chop consiste à simuler l‘abattage d‘un arbre à la hache. Un bloc de bois fixé verticalement dans un support doit être coupé à la hache le plus rapidement possible. La dernière discipline à la hache, Springboard, est considérée comme l‘épreuve reine du bûcheronnage de compétition. Dans cette épreuve, deux marches sont fixées à un bloc de bois ancré verticalement. Le morceau de bois appliqué au sommet doit être coupé à une hauteur de 2,80 mètres.
Dans la discipline de sciage Stock Saw, les athlètes utilisent la tronçonneuse STIHL MS 661. Ils doivent découper le plus rapidement possible deux disques d‘une certaine épaisseur. Dans la deuxième discipline de sciage, Single Buck, les athlètes doivent scier un disque avec une scie à main. Dans la troisième épreuve de sciage, appelée Hot Saw, ils doivent scier le plus rapidement possible trois disques de bois d‘une épaisseur déterminée. Le défi ? Démontrer une excellente maîtrise de la tronçonneuse d‘une puissance de plus de 60 CV.
Championnat par équipes et camp d'entraînement
Le championnat du Benelux ne couronne pas seulement le champion du Benelux. Le classement final détermine aussi les athlètes de l‘équipe belge et de l‘équipe néerlandaise qui pourront participer au Championnat du monde par équipes.
Dans le championnat par équipes, chaque pays participant délègue ses quatre meilleurs athlètes. Dans une course relais, les athlètes concourent dans quatre disciplines successives où ils doivent scier des disques et couper en deux des blocs de bois le plus vite possible.
Tous les athlètes qui participent aux STIHL Timbersports® sont des sportifs entraînés. L‘entraînement et le développement des compétences des athlètes sont dès lors très importants. Avec l‘organisation de camps d‘entraînement et la participation à des compétitions, les débutants peuvent se forger une base solide et envisager un avenir sportif.
Dames et rookies
Cette année, les dames et les rookies seront de nouveau sur le podium. Dans la Ladies Cup, 2 dames néerlandaises se mesurent à 4 participantes étrangères, 2 du Royaume-Uni et 2 d'Allemagne. Là où la Néerlandaise Monique Versaevel fait ses débuts en compétition, la championne du Benelux Kim de Beer a déjà beaucoup d'expérience. Elles affronteront Alrun Uebing et Nadine Münzenmaier d'Allemagne et Zoe Penlington et Justine Narusa du Royaume-Uni.
La Rookies Cup sera un duel entre le rookie belge Kamiel Van Raemdonck et le rookie anglais Jack Morris. Les premières expériences en compétition sont importantes pour les rookies, car elles les préparent aux grands défis qui les attendent plus tard.