Double joie pour Brad De Losa : l'Australie couronnée champion du monde

Il a dû attendre près d'une décennie pour y parvenir, mais il vient de le faire à nouveau : Brad De Losa a été couronné meilleur bûcheron du monde pour la deuxième fois lors du championnat du monde individuel STIHL Timbersports® 2022. Lors d'une finale dramatique, l'Australien a battu 11 adversaires dans six disciplines devant plus de 3 000 spectateurs enthousiastes à la Partille Arena de Göteborg, qui affichait complet. Matt Cogar (USA) a dû s'avouer vaincu de justesse et a remporté la médaille d'argent, le bronze revenant à Marcel Dupuis (Canada). Danny Martin (Allemagne) est arrivé quatrième avec les mêmes points que la troisième place, ce qui fait de lui le meilleur Européen.
Le nouveau champion du monde a mérité ce titre non pas grâce à des records spectaculaires, mais grâce à de bonnes performances constantes et à des nerfs solides. Bien que Brad De Losa n'ait remporté aucune des six disciplines, il s'est placé loin devant tour après tour et a récolté des points cruciaux. Lors de la grande finale sur la Hot Saw, l'Australien a ensuite réalisé un temps de classe mondiale de 5,59 secondes pour remporter la victoire avec seulement un point d'avance sur son dauphin Matt Cogar. "Je suis aux anges de remporter ce titre pour la deuxième fois et je suis très fier de cette victoire - félicitations à tous les autres concurrents et surtout à Matt et Marcel", a déclaré De Losa, bouleversé après la course.
Pendant ce temps, le Championnat du monde a été malheureux pour Matt Cogar. L'Américain a abordé la finale de la Hot Saw en tant que leader du classement général et s'est très bien comporté là aussi. Au final, il lui manque moins de trois dixièmes de seconde pour remporter le titre. Cogar avait auparavant étonné la foule avec les meilleurs temps de la journée dans toutes les disciplines à la hache, mais a fait un peu moins bien dans les disciplines à la scie. "C'était une journée très excitante, il y a eu des hauts et des bas pour nous tous. Chacun a pu jouer de ses forces et la finale a été dramatique. C'est un sport tellement fantastique", a déclaré M. Cogar.
Marcel Dupuis au bronze avec un record du monde - Danny Martin meilleur européen
Le Canadien Marcel Dupuis a été la star de la soirée. Le vice-champion du monde 2021 a établi un nouveau record du monde avec 11,42 secondes sur le Single Buck. En outre, l'homme de 36 ans a marqué des points cruciaux dans la discipline du Springboard et de la Hot Saw. Il a donc obtenu la médaille de bronze. "C'était une grande compétition et tout le monde sur le podium avait de bonnes et de mauvaises disciplines. Nous nous sommes tous battus et je suis très heureux de cette troisième place", a déclaré M. Dupuis en évaluant la compétition.
Danny Martin est également monté sur le podium. L'Allemand s'est frayé un chemin jusqu'à la finale et a réalisé le meilleur temps de la journée dans sa discipline favorite, la Hot Saw. A égalité de points avec Dupuis, la seule chose qui l'a empêché de remporter sa première médaille en Coupe du monde a été les presque 14 secondes supplémentaires dans son temps global. "Je voulais vraiment gagner la Hot Saw et motiver les autres gars. Je suis ravi d'être devenu le meilleur Européen et c'est une énorme motivation pour les prochains championnats du monde. Je vais continuer à tout donner."
Le Belge Koen Martens a terminé à la 11e place. Koen a réalisé une performance solide avec un meilleur temps personnel dans le Stock Saw. Sept autres athlètes ont également établi de nouveaux meilleurs temps dans cette discipline, dont même 4 records nationaux. Le niveau continue d'augmenter d'année en année, mais l'ambition et la motivation de faire encore mieux dans les années à venir demeurent.
L'année prochaine, la Porsche Arena de Stuttgart accueillera pour la troisième fois le Championnat du monde STIHL TIMBERSPORTS® les 3 et 4 novembre 2023. Les billets sont disponibles dès maintenant : www.easyticket.de/timbersports.
L'Australie fête une double victoire !
Brad De Losa a complété la double victoire pour "Down Under". La veille du championnat individuel, le vendredi 28 octobre, les meilleurs pays se sont rencontrés lors du Championnat du monde par équipe STIHL Timbersports®. Sur un total de 20 pays participants, les "Chopperoos" d'Australie ont remporté la victoire pour la troisième fois consécutive, devant les États-Unis et la Nouvelle-Zélande. "Nous sommes une équipe très soudée, nous avons beaucoup de talent en Australie et cela s'est vu ce soir. C'est une belle victoire et nous en sommes très fiers", a déclaré après coup Brad De Losa, le capitaine de l'équipe australienne, aux anges.
Pourtant, la jubilation a également été grande pour Team USA. En route vers la finale, les garçons américains ont battu la République tchèque, la Suisse et leur co-favori, la Nouvelle-Zélande, pour obtenir la médaille d'argent de la Coupe du monde 2022. "Venir ici et atteindre la finale est une très belle réussite. C'est toujours formidable de se mesurer aux meilleurs et affronter la Nouvelle-Zélande puis l'Australie en demi-finale est le défi ultime", a déclaré Jason Lentz, champion du monde individuel 2021, fier de l'exploit de son équipe.
Les Néo-Zélandais, qui étaient auparavant considérés comme de grands challengers, se sont montrés à la hauteur de ce rôle pendant un long moment. Leurs adversaires hongrois et britanniques ont tout donné, mais ont quand même perdu contre les "Kiwis". La déception de la défaite en demi-finale contre les États-Unis n'a pas duré longtemps, et les Néo-Zélandais ont obtenu la médaille de bronze dans le duel pour la troisième place contre les Canadiens, très performants. Le neuf fois champion du monde individuel Jason Wynyard a commenté le résultat : "La troisième place n'est pas ce que nous avions espéré. Mais le niveau dans cette compétition est très élevé et il y a beaucoup d'équipes talentueuses. Nous sommes donc heureux d'avoir terminé troisièmes."
Derrière les remarquables nations d'outre-mer, la Pologne a remporté le titre officieux de meilleur Européen au classement avec une cinquième place. De plus, Felixia Banck est entrée dans l'histoire en devenant la première femme à participer à un Championnat du Monde STIHL Timbersports® Team. "Je me suis incroyablement amusée et je suis vraiment fière de représenter le Danemark et les athlètes féminines de notre sport", a déclaré Mme Banck. Les équipes de Belgique et des Pays-Bas ont terminé respectivement 17de et 19de lors de ce championnat du monde.
Les résultats complets des championnats du monde peuvent être consultés dans la base de données STIHL TIMBERSPORTS ®.