Grand retour du Championnat du Monde par équipé STIHL Timbersports® organisé pour la première fois en Suède

STIHL Timbersports® est heureux d’annoncer le grand retour du Championnat du monde par équipe dans le cadre de la compétition la plus prestigieuse des Original Extreme Sport series : le Timbersports® World Championship 2022. Cette compétition se déroulera dans l’iconique Partille Arena de Göteborg en Suède, les vendredi 28 et samedi 29 octobre 2022.

Le Timbersports® World Championship accueillera l’élite mondiale du bucheronnage sportif ; 120 athlètes de 20 pays s’affronteront au cours de 6 épreuves individuelles et en équipe au cours de deux jours d’adrénaline garantie. Le World Championship 2022 signera aussi le grand retour des supporters au plus prestigieux événement des Original Extreme Sport series. L’édition individuelle du World Championship s’était effectivement déroulée à huis clos en 2021.

Les Australiens, The Chopperoos, seront l’équipe à battre lors de ce championnat du monde

Ce week-end de compétition à haut indice d’octane placé sous le signe des Timbersports® débutera dès le vendredi 28 octobre à 19h (CEST) par le Championnat du monde par équipe. Les épreuves organisées selon un système d’élimination directe verront s’affronter en relais 20 équipes nationales, représentées par quatre athlètes dans quatre disciplines : Stock Saw, Underhand Chop, Single Buck et Standing Block Chop.

L’équipe australienne ambitionne de rafler à nouveau le titre mondial après avoir remporté les éditions 2018 et 2019, les éditions de 2020 et de 2021 n’ayant pas eu lieu à cause de la pandémie. Leurs plus grands concurrents sont leurs voisins néozélandais qui dominent également le bucheronnage sportif, mais les États-Unis ne cachent pas leurs ambitieux objectifs. La jeune équipe suédoise espère elle aussi être à la hauteur devant son public ; les Danois, quant à eux, comptent dans leurs rangs la première femme à avoir été sélectionnée dans l’histoire des Timbersports® par une équipe nationale pour participer aux Championnats du monde par équipe. L'équipe belge sera composée de quatre des six athlètes qualifiés : Koen Martens, Robin Cuvelier, Arnaud Goudsmedt, François Lambregts, Cédric Faymonville et Kamiel Van Raemdonck. Pour l'équipe des Pays-Bas, Redmer Knol, Edwin Dost, Mike Broekman et Martijn Harms seront en compétition. ​

Göteborg 2022 sacrera un nouveau Champion du monde, Koen Martens s'engage pour la Belgique

Le Championnat du monde individuel se déroulera le samedi 29 octobre dès 19h (CEST) et verra s’affronter les douze meilleurs athlètes au monde. Un tout nouveau champion sera couronné cette année puisque le champion en titre, Jason Lentz, a été battu par Matt Cogar lors des épreuves de qualification aux États-Unis. La compétition marquera aussi le retour de la légende du bucheronnage sportif, le Néozélandais Jason Wynyard, sacré neuf fois champion du monde en individuel. Le médaillé d’argent en 2021, le Canadien Marcel Dupuis, tentera de faire mieux que l’année dernière, et le vétéran australien Brad De Losa qui a remporté de nombreux titres devrait lui aussi avoir ses chances de décrocher le fameux titre. Ils seront entourés d’excellents athlètes européens, y compris l’Autrichien Armin Kugler, l’Allemand Danny Martin, le Belge Koen Martens, le Français Pierre Puybaret et la star suédoise Emil Hansson qui portera tous les espoirs de sa nation sur ses épaules. Emil Hansson a battu Ferry Svan lors du championnat national suédois pour décrocher sa place à Göteborg.

Les athlètes se défieront dans les six disciplines du TIMBERSPORTS® selon un système d’élimination en trois tours. Des points seront attribués aux concurrents dans chaque discipline en fonction de leur chrono pour réaliser l’épreuve ; les athlètes les moins bien classés seront éliminés à chaque tour. L’athlète qui aura engrangé le plus de points au cours des trois tours décrochera le titre de Champion du monde individuel 2022.

Les deux championnats seront diffusés en direct sur les canaux Facebook, YouTube et Twitch de STIHL Timbersports®.

STIHL Timbersports® World Championship 2022
Partille Arena Göteborg, 28 & 29 octobre 2022 à 19h CEST

 

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de STIHL Timbersports

Le STIHL TIMBERSPORTS® Series est une compétition internationale de bûcheronnage sportif, qui trouve son origine au Canada, aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Des bûcherons locaux y organisaient des compétitions pour déterminer qui était le meilleur bûcheron dans un certain nombre de disciplines en lien avec les travaux de sylviculture. Aujourd’hui, les meilleurs athlètes au monde s’affrontent lors de compétitions nationales et internationales dans trois épreuves à la hache et trois épreuves à la scie. Le Springboard, l’Underhand Chop et le Standing Block Chop sont les disciplines traditionnelles à la hache. Dans le cas du Single Buck (scie à main), du Stock Saw (tronçonneuse standard) et du Hot Saw (puissante tronçonneuse de compétition pouvant atteindre 80 CV), les participants tentent de réaliser les meilleurs chronos à la scie. Vous trouverez d’autres informations à ce sujet sur : https://fr.stihl.be/sts-timber... et sur www.stihl-timbersports.com

Toutes les disciplines s’articulent autour du bois, de l’athlète et de sa capacité à manier le matériel sportif. Aujourd’hui, le STIHL TIMBERSPORTS® Series a atteint un niveau de classe mondiale dans le bûcheronnage sportif. La compétition rassemble les meilleurs sportifs, attire le plus de spectateurs et bénéficie de la plus grande médiatisation. Dans le même temps, l’accent est mis sur le développement et l’entraînement des athlètes. Des stages d’entraînement et des compétitions pour débutants sont organisés à l’échelle nationale et internationale pour garantir une base solide à ce sport et lui assurer un bel avenir.