Jamie Head remporte le Championnat du monde individuel STIHL TIMBERSPORTS®, assurant une double médaille d’or pour l'Australie. Koen Martens, de Belgique, remporte une cinquième place bien méritée!

Samedi dernier, le 4 novembre 2023, Jamie Head a remporté la première place au Championnat du monde individuel STIHL TIMBERSPORTS®, donnant à l'Australie une double médaille d'or pour la deuxième année consécutive. C’était une belle conclusion à un weekend phénoménal de sport forestier d'élite à Stuttgart, en Allemagne. Pour la deuxième journée consécutive, les 6.500 spectateurs de la Porsche Arena, pleine à craquer, ont fait entendre leur voix lorsque Head s'est frayé un chemin jusqu'à la victoire. Bien qu'il s'agisse du premier titre individuel de Head, il a aidé l'équipe australienne à remporter son huitième titre mondial lors d'un championnat du monde par équipe sans précédent le vendredi 3 novembre.

Championnat du monde individuel

Après que l'Australie ait remporté une fantastique compétition par équipe le vendredi soir, les 12 meilleurs bûcherons du monde se sont affrontés le samedi soir dans la compétition individuelle avec les six disciplines de STIHL TIMBERSPORTS®: Underhand Chop, Stock Saw, Standing Block Chop, Single Buck, Springboard et Hot Saw.

Au cours d'une nuit de compétition passionnante, Jamie Head a terminé sur la « Hot Seat » - et donc sur la plus haute marche du podium - après un dernier tour dramatique. Après avoir pris la tête du classement avec un temps de 5,66 secondes, l'Allemand Danny Martin a été dépassé par le Suédois Emil Hansson d'un point. La disqualification de l'Américain Jason Lentz pour avoir coupé la ligne, suivie d'un appel futile, a laissé les spectateurs de la Porsche Arena à guichets fermés pleins d’émotions.

Head s'est assuré la victoire sous une énorme pression avec un temps de 8,40 secondes, ce qui lui a permis d'obtenir six points et sa deuxième médaille d'or du week-end, laissant Hansson et Martin se contenter de l'argent et du bronze respectivement.

Head termine sa soirée par un titre dans sa première compétition internationale individuelle

Outre les scores solides de sept et six points respectivement dans la première discipline Underhand Chop et la dernière discipline Hot Saw, la victoire de Head s'est construite sur des performances incroyablement fortes dans les quatre disciplines restantes, à savoir Stock Saw, Standing Block Chop, Single Buck et Springboard, où il a terminé deuxième, troisième, premier et premier.

Le point culminant a été le Single Buck, où il a établi un nouveau record national au cours d'une épreuve dans laquelle tous les athlètes ont vraiment donné le meilleur d'eux-mêmes : tous les huit athlètes restants, sauf un, ont réalisé un meilleur temps personnel, Hansson, Martin et Koen Martens (Belgique) se joignant à Head pour établir des records nationaux.

À l'issue de ce tour, Pierre Puybaret (France), Ben Cumberland (Canada), Martin Roušal (République tchèque) et Redmer Knol (Pays-Bas) ont quitté la compétition en tant que quatre athlètes les moins bien classés après la troisième discipline. Cyril Pabst (Suisse) et Jack Jordan (Nouvelle-Zélande) ont ensuite abandonné après le Springboard. Il ne restait donc plus que les six athlètes ayant obtenu le plus de points pour se disputer les places de médaillés dans la dernière discipline.

Le Suédois Emil Hansson, qui s'est imposé dans la compétition avec des scores de plus en plus impressionnants, est monté pour la première fois sur le podium d'un championnat du monde. Il a été rejoint par Danny Martin, qui a été acclamé par un public passionné pour la première médaille mondiale individuelle de l'Allemagne depuis 2010, tandis que les athlètes européens ont offert un défi impressionnant à la domination traditionnelle des pays d'outre-mer.

Ainsi, pour sa sixième participation aux championnats du monde, le Belge Koen Martens a terminé à une très belle cinquième place largement méritée. Martens a démarré comme une fusée. L'homme de Geel a réalisé le deuxième meilleur temps dans la première discipline, Underhand. En Stock Saw, il a terminé troisième et a ainsi gagné neuf points. Au classement, il était en tête après deux disciplines, avec un point d'avance sur le héros local Danny Martin. Le Standing Block Chop s'est déroulé plus difficilement, mais Koen a obtenu une septième place au classement intermédiaire, ce qui lui a permis de se qualifier pour le deuxième tour. En Single Buck, Koen a établi un nouveau record du Benelux avec 14,54 secondes.

Au Springboard, quatre des huit athlètes sont passés sous la barre de la minute, dont Koen. Un résultat immédiatement bon pour une place dans le troisième tour, où six athlètes dans la finale Hot Saw décideraient qui remporterait le titre tant convoité.

Koen a finalement pris la cinquième place, le meilleur classement jamais obtenu par un athlète du Benelux lors d'un championnat du monde STIHL TIMBERSPORTS®.

Après la course, Koen Martens, heureux, a déclaré : "Je suis très content de mes résultats. Je suis venu ici pour faire toutes les disciplines et c'est ce que j'ai fait aujourd'hui, je suis donc très satisfait"

Le Néerlandais Redmer Knol n'a pas pu se qualifier pour les tours suivants. Il a terminé sa première participation à la 12e place. Redmer Knol a déclaré après: "Ce fut une belle saison avec les participations au Trophées, dont une victoire en première place. J'en suis heureux, mais j'ai aussi apprécié cette expérience. Je profiterai de cette expérience pour les compétitions des prochaines années.

Le champion du monde individuel Jamie Head a déclaré : " Je participe à TIMBERSPORTS® depuis longtemps, j'ai travaillé dur pour y arriver et c'est agréable de rentrer chez soi avec la médaille d'or. Je suis venu ici avec l'intention de gagner et je me suis beaucoup entraîné, je pensais donc avoir de bonnes chances. Je pense que mes enfants et ma famille seront très heureux lorsque je rentrerai à la maison avec les trophées et les médailles !

"Le public de la Porsche Arena est le meilleur, c'est fou. On n'entend pas un public comme ça ailleurs dans le monde. Nous aimons tous venir ici - c'est un long chemin pour nous, mais cela en vaut la peine quand vous avez un public comme celui-là".

Emil Hansson, 22 ans, le plus jeune participant, originaire de Suède, qui a terminé deuxième, a déclaré : "J'ai eu un début difficile avec le Underhand Chop, mais je l'ai ensuite résolu et j'ai fait un assez bon Single Buck, Springboard et Hot Saw, donc je suis super content de ça. Quand je me suis réveillé ce matin, je ne m'attendais pas à finir sur le podium. Je suis très heureux de cette deuxième place et de cette médaille d'argent.

L'Allemand Danny Martin, qui a remporté la médaille de bronze devant son public, a ajouté : "L'atmosphère était formidable et m'a vraiment stimulé. Je me sentais très calme ce matin et cela m'a aidé à me concentrer. Une fois que je suis monté sur le podium, j'ai adoré me donner à fond devant ce public. Je suis très heureux d'avoir remporté la médaille de bronze et j'espère que cela contribuera à développer ce sport ici en Allemagne.

Les résultats complets et les classements finaux des championnats du monde individuels sont disponibles dans la base de données STIHL TIMBERSPORTS®.

Crazy eight pour l'Australie : les Chopperoos remportent un autre championnat du monde par équipe STIHL TIMBERSPORTS®.
L'équipe belge bat le record du Benelux !

 

Le vendredi 3 novembre 2023, la ville allemande de Stuttgart a été témoin d'un coup de maître dans le sport du bûcheronnage. L'Australie, devant une foule en délire de 6.500 spectateurs à la Porsche Arena, a remporté un quatrième championnat du monde par équipe STIHL TIMBERSPORTS® d'affilée, ce qui est sans précédent, et son huitième titre mondial au total.

L'Australie et les États-Unis se sont donné rendez-vous pour un match historique dans une répétition de la finale du Championnat du monde par équipes de 2022, l'équipe australienne s'imposant une nouvelle fois. Dans le même temps, le Canada s'est vengé de sa défaite lors de la petite finale de 2022 contre la Nouvelle-Zélande en battant les Kiwis et en remportant la médaille de bronze.

Lors de la compétition par équipe, 19 pays se sont affrontés par élimination directe dans quatre des six disciplines : Stock Saw, Single Buck, Underhand Chop et Standing Block Chop.

Avec un mélange puissant de jeunesse et d'expérience - mené par les anciens champions du monde individuels Laurence O'Toole et Brad de Losa et comprenant Brayden Meyer et Mitchell Argent - les "Chopperoos" ont régulièrement progressé au cours de la compétition, améliorant leur temps tour après tour et évitant les défis de l'équipe d'Autriche et de l'équipe de Pologne pour une demi-finale intrigante avec les voisins rivaux de la Nouvelle-Zélande. Avec un temps impressionnant de 48,78, ils se sont qualifiés pour la finale, où ils ont rencontré l'équipe des États-Unis, qui avait établi un record personnel de 47,00 pour battre le Canada en petite finale.

Team USA - composé de Jason Lentz, Matt Cogar, Matthew Slingerland et Mark Bouquin - savait qu'un temps similaire en finale lui donnerait une chance fantastique de mettre fin à la série de victoires des Chopperoos. Ils ont fait jeu égal avec l'Australie, mais n'ont finalement été battus que de 2,29 secondes.

Brayden Meyer, de l'équipe australienne championne du monde, a déclaré : "C'est un sentiment formidable de remporter notre quatrième titre d'affilée. Revenir de l'arrière comme ça et gagner, c'est une sensation incroyable. Nous y avons toujours cru et nous devions le montrer ce soir-là. Stuttgart est la meilleure ambiance que nous ayons jamais connue. Chaque fois que nous sommes venus ici, c'était la plus folle et la meilleure.

Matthew Slingerland, de l'équipe américaine qui a terminé deuxième, a déclaré : "Nous sommes venus ici pour gagner et il est dommage que nous n'y soyons pas parvenus, mais nous avons établi deux records personnels pour les États-Unis, alors j'espère que nous avons rendu le pays fier. C'est l'équipe la plus rapide que nous ayons jamais formée et cela se voit dans les temps. Nous reviendrons plus motivés que jamais et nous essaierons de gagner l'année prochaine.

"Stuttgart est l'un des meilleurs endroits où l'on puisse aller. C'était à guichets fermés, les supporters applaudissaient et j'avais la chair de poule à chaque fois que j'étais dans l’arène. C'était irréel.

Dans la petite finale, les demi-finalistes vaincus, l'équipe du Canada et l'équipe de la Nouvelle-Zélande se sont battus pour la dernière place sur le podium. Les équipes étaient au coude à coude pour la dernière discipline, mais grâce à Stirling Hart dans sa discipline préférée, Standing Block Chop, l'équipe canadienne a réussi à remporter la troisième place et donc une médaille de bronze.

Lors d'une soirée où STIHL TIMBERSPORTS® a rendu hommage aux regrettés Jason Wynyard et Martin Komárek, Stirling Hart, du Canada, médaillé de bronze, a déclaré : "Nous avons été alimentés par beaucoup d'émotion aujourd'hui. Personnellement, Jason Wynyard et Martin Komárek étaient de très bons amis à moi - la femme et les enfants de Martin Komárek sont ici aujourd'hui - et j'ai pu canaliser cette émotion. Nous nous sommes soutenus mutuellement et je n'aurais pas pu rêver d'une meilleure équipe.

L'équipe belge bat le record du Benelux !

Grâce à un contre-la-montre solide, l'équipe belge s'est directement qualifiée pour les huitièmes de finale. Outre une belle onzième place, leur temps de 1 minute 11 secondes et 71 centièmes leur a permis d'établir un nouveau record du Benelux. ​

L'équipe belge a affronté la Pologne, l'adversaire européen le plus fort. L'équipe polonaise ne s'est pas laissée surprendre et a été plus rapide dans la course de relais. En raison d'une course plus lente dans les huitièmes de finale, la Belgique a terminé la compétition à la 15e place, mais avec un beau record du Benelux en poche. Koen Jacobs a commencé très solidement sur Stock Saw, après quoi Koen Martens a montré sa forme dans la discipline Underhand. Robin Cuvelier a garanti une discipline Single Buck fiable. Le Rookie Kamiel Van Raemdonck a bien terminé le relais avec un très bon Standing Block Chop, en huitième de finale avec un peu de malchance avec son bloque de bois. ​

L'équipe des Pays-Bas n'a pas fait aussi bien dans le tour de qualification et a dû compter sur sa dernière chance pour se qualifier pour les huitièmes de finale. Ils y sont parvenus de justesse avec leur meilleur temps de la journée : 1 minute, 20 secondes et 97 centièmes. Dans leur huitième finale, ils n'ont cependant eu aucune chance face aux derniers finalistes de Team USA. Le résultat final est une 16e place. ​ Les Pays-Bas étaient représentés par Eelco de Beer en Stock Saw, Redmer Knol en Underhand, Rik van Drielen en Single Buck et Ben Terpstra en Standing Block Chop.

Les résultats complets et le classement final du Championnat du monde par équipe sont disponibles dans la base de données de STIHL TIMBERSPORTS® .

À propos de STIHL TIMBERSPORTS®

La série STIHL TIMBERSPORTS® est une compétition internationale de bûcheronnage sportif. L'origine de la compétition se trouve au Canada, aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande, où les bûcherons locaux organisent des compétitions pour déterminer qui est le meilleur bûcheron dans un certain nombre de disciplines liées au travail forestier. Aujourd'hui, les meilleurs athlètes du monde participent à des compétitions nationales et internationales, trois avec la hache et trois avec la scie. Le Springboard, le Underhand Chop et le Standing Block Chop sont les disciplines classiques de la hache. Dans les disciplines Single Buck (scie à main), Stock Saw (scie à chaîne standard) et Hot Saw (scie à chaîne de 80 CV), les participants tentent de réaliser le meilleur temps avec la scie. Pour plus d'informations : https://www.stihl.be/nl/service-evenementen/stihl-evenementen/stihl-timbersports et www.stihl-timbersports.com ​ Dans toutes les disciplines, l'accent est mis sur l'athlète et son maniement de l'équipement sportif et du bois. Aujourd'hui, la série STIHL TIMBERSPORTS® s'est imposée comme la classe reine du sport forestier, avec les meilleurs sportifs, le plus grand nombre de spectateurs et la plus grande couverture médiatique. Parallèlement, l'accent est mis sur le développement et l'entraînement des athlètes. Des camps d'entraînement nationaux et internationaux et des compétitions pour débutants garantissent une base solide et un avenir sportif pour ce sport.

 

Images de Koen Martens et de l'équipe Belge :

Images de Redmer Knol et de l'équipe des Pays-Bas :

Images des autres pays qui ont remporté une place sur le podium :

 

Meer informatie over de sport en foto's en videomateriaal zijn te vinden op

www.stihl-timbersports.com of ​
in de mediapool op
http://media.stihl-timbersports.com (accreditatie vereist).

Afbeeldingen mogen gratis worden gebruikt voor redactionele doeleinden met de identificatietekst "Afbeelding: STIHL TIMBERSPORTS® serie


​ STIHL TIMBERSPORTS® is een gedeponeerd handelsmerk van ANDREAS STIHL AG & Co. KG.

Ga voor meer informatie over het handelsmerk naar http://www.stihl-timbersports.com/.

 

Mathilde Krol

PR-consultant

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de STIHL Timbersports

Le STIHL TIMBERSPORTS® Series est une compétition internationale de bûcheronnage sportif, qui trouve son origine au Canada, aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Des bûcherons locaux y organisaient des compétitions pour déterminer qui était le meilleur bûcheron dans un certain nombre de disciplines en lien avec les travaux de sylviculture. Aujourd’hui, les meilleurs athlètes au monde s’affrontent lors de compétitions nationales et internationales dans trois épreuves à la hache et trois épreuves à la scie. Le Springboard, l’Underhand Chop et le Standing Block Chop sont les disciplines traditionnelles à la hache. Dans le cas du Single Buck (scie à main), du Stock Saw (tronçonneuse standard) et du Hot Saw (puissante tronçonneuse de compétition pouvant atteindre 80 CV), les participants tentent de réaliser les meilleurs chronos à la scie. Vous trouverez d’autres informations à ce sujet sur : https://fr.stihl.be/sts-timber... et sur www.stihl-timbersports.com

Toutes les disciplines s’articulent autour du bois, de l’athlète et de sa capacité à manier le matériel sportif. Aujourd’hui, le STIHL TIMBERSPORTS® Series a atteint un niveau de classe mondiale dans le bûcheronnage sportif. La compétition rassemble les meilleurs sportifs, attire le plus de spectateurs et bénéficie de la plus grande médiatisation. Dans le même temps, l’accent est mis sur le développement et l’entraînement des athlètes. Des stages d’entraînement et des compétitions pour débutants sont organisés à l’échelle nationale et internationale pour garantir une base solide à ce sport et lui assurer un bel avenir.