KAMIEL ET SON PAPY FLOR VAN RAEMDONCK: UN DUO IMPRESSIONNANT - CHRONIQUE DE LEURS TROIS JOURS À ROTTERDAM

Le week-end dernier, le port de Rotterdam a été le cadre idéal pour un week-end de World Trophy époustouflant, où le sport s'est déroulé au plus haut niveau. Sur l'emblématique Onderzeebootloods, les meilleurs athlètes du monde ont donné le meilleur d'eux-mêmes pendant trois jours. Pas moins de cinq records du monde ont été battus lors des trois compétitions internationales du vendredi et du samedi. Parmi les participants belges, on retiendra surtout la quatrième place de Kamiel Van Raemdonck, 16 ans, dans le Rookie Championship et le quatrième titre de Koen Martens dans le Benelux. Il est également remarquable que le participant le plus âgé, Flor Van Raemdonck (70 ans), ait réussi à enregistrer deux records personnels lors de cette dernière course.

En tant que plus jeune participant au Rookie World Championship 2023, Kamiel Van Raemdonck, 16 ans, a assuré la fierté belge le vendredi 9 juin avec une quatrième place bien méritée. Sa première compétition au niveau international a commencé de manière prometteuse avec un très fort Underhand Chop, dans lequel il a pulvérisé son meilleur temps personnel de près de 5 secondes. Avec 21 secondes et 51 centièmes, il a établi un nouveau record du Benelux parmi les Rookies. "Je ne m'attendais pas à réaliser un record personnel", a déclaré Van Raemdonck. "Lors de la Rookie Academy, cela s'est très mal passé à deux reprises, mais je me suis entraîné dur."

Un Stock Saw maîtrisé a été suivi d'un Standing Block Chop un peu moins fluide. Dans la quatrième discipline, le Single Buck, Van Raemdonck a manqué d'explosivité en raison d'une légère fatigue. Son parcours solide a été récompensé par une place dans la dernière discipline, le Springboard, dans laquelle il a réalisé un bon temps. Il se hisse ainsi à une quatrième place méritée au classement final. Du beau travail pour une première participation en tant que tout jeune compétiteur à ce Rookie Championship ! "J'ai des sentiments mitigés", dit-il. "D'un côté, je suis très heureux d'être ici en tant que plus jeune, c'est vraiment un sentiment incroyable. D'un autre côté, je ne suis pas entièrement satisfait de ce que j'ai fait."

En outre, Van Raemdonck fait déjà part de ses intentions en posant des questions curieuses sur les règles concernant le nombre de fois où l'on peut remporter le Rookie World Championship. "Je vais surtout profiter de l'expérience. J'ai montré que je pouvais terminer quatrième en tant que plus jeune, je ne m'y attendais vraiment pas.

Kamiel van Raemdonck, le plus jeune athlète de STIHL TIMBERSPORTS® Benelux, a été initié dès l'enfance au bûcheronnage par son grand-père Flor. Flor a participé pour la cinquième fois au Benelux Championship le dimanche 11 juin. Dans l'Underhand Chop, Flor a terminé en dehors du temps imparti, mais deux performances sans faille ont suivi. Avec un temps impressionnant de 10 secondes et 63 centièmes, il a enregistré un nouveau record personnel dans le Stock Saw. Dans l'épreuve du Standing Block Chop, Flor a de nouveau étonné en réduisant de près de 7 secondes son propre meilleur temps. 1 minute 12 secondes et 3 centièmes ont suffi pour couper sa bûche de 30 cm.

Ils ont le bûcheronnage de compétition dans le sang. En effet, ils voyagent ensemble depuis des années pour se rendre aux camps d'entraînement et aux compétitions. Entre-temps, ils s'entraînent ensemble chez Flor, à Bornem. Pendant les compétitions, ils sont toujours prêts à s'aider ou à s'encourager mutuellement. N’est pas beau comme le sport peut nous unir ? Kamiel et Flor se souviennent d'un week-end TIMBERSPORTS® réussi, marqué par de bonnes performances. Et une chose est sûre, la fin de cette histoire n'est pas encore connue....

Vous trouverez un court reportage vidéo ici:

De plus amples informations sur le sujet, ainsi que des images et des vidéos, sont disponibles à l'adresse suivante

www.stihl-timbersports.de ou  dans le médiapool à l'adresse http://media.stihl-timbersports.com.

Image libre à des fins de presse avec la référence source "Image : STIHL TIMBERSPORTS®

STIHL TIMBERSPORTS® est une marque déposée de ANDREAS STIHL AG & Co. KG. ​ ​

Pour plus d'informations, consultez le site http://www.stihl-timbersports.de.

Mathilde Krol

PR-consultant

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de STIHL Timbersports

Le STIHL TIMBERSPORTS® Series est une compétition internationale de bûcheronnage sportif, qui trouve son origine au Canada, aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Des bûcherons locaux y organisaient des compétitions pour déterminer qui était le meilleur bûcheron dans un certain nombre de disciplines en lien avec les travaux de sylviculture. Aujourd’hui, les meilleurs athlètes au monde s’affrontent lors de compétitions nationales et internationales dans trois épreuves à la hache et trois épreuves à la scie. Le Springboard, l’Underhand Chop et le Standing Block Chop sont les disciplines traditionnelles à la hache. Dans le cas du Single Buck (scie à main), du Stock Saw (tronçonneuse standard) et du Hot Saw (puissante tronçonneuse de compétition pouvant atteindre 80 CV), les participants tentent de réaliser les meilleurs chronos à la scie. Vous trouverez d’autres informations à ce sujet sur : https://fr.stihl.be/sts-timber... et sur www.stihl-timbersports.com

Toutes les disciplines s’articulent autour du bois, de l’athlète et de sa capacité à manier le matériel sportif. Aujourd’hui, le STIHL TIMBERSPORTS® Series a atteint un niveau de classe mondiale dans le bûcheronnage sportif. La compétition rassemble les meilleurs sportifs, attire le plus de spectateurs et bénéficie de la plus grande médiatisation. Dans le même temps, l’accent est mis sur le développement et l’entraînement des athlètes. Des stages d’entraînement et des compétitions pour débutants sont organisés à l’échelle nationale et internationale pour garantir une base solide à ce sport et lui assurer un bel avenir.