LA "HOUTHAKKERSFEEST” À LAGE VUURSCHE ACCUEILLE LE TIMBERSPORTS® EUROPEAN TROPHY 2025
Le STIHL TIMBERSPORTS® European Trophy donnera le coup d'envoi spectaculaire de la saison internationale le dimanche 17 août. Dans le cadre unique de la 36e édition de la "Houthakkersfeest”, les meilleurs athlètes de toute l'Europe s'affronteront à Lage Vuursche, au cœur des Pays-Bas. Comme toujours, l'enjeu est de taille, puisque les dix meilleurs athlètes se qualifient pour le World Trophy 2026..
Qui sortira finalement vainqueur ?
L'European Trophy 2025 aura lieu le dimanche 17 août dans le village de Lage Vuursche, où les meilleurs athlètes de toute l'Europe se réuniront pour une bataille intense pour la gloire européenne et la qualification pour le World Trophy 2026.
L'European Trophy 2025 est la pièce maîtresse de la populaire fête néerlandaise “Houthakkersfeest” et promet d'être une journée passionnante pleine de relais dans les disciplines de haut niveau avec une hache et une scie. Les meilleurs bûcherons d'Europe s'affrontent dans un tournoi à élimination directe. Le match débutera à 14 heures et sera diffusé en direct sur les chaînes Facebook, YouTube et Twitch de STIHL TIMBERSPORTS. ®
Un week-end, quatre compétitions de haut niveau, de l'action non-stop
Le TIMBERSPORTS® European Trophy de dimanche est le point culminant d'un week-end chargé en compétitions à Lage Vuursche. Le samedi 16 août, trois compétitions du Benelux auront lieu avec la Women's Cup, la Rookie Cup et le Benelux Pro Championship.
Dans le format de compétition Trophy, les athlètes de haut niveau s'affrontent dans quatre disciplines TIMBERSPORTS® emblématiques consécutives : Stock Saw, Underhand Chop, Single Buck et Standing Block Chop. À chaque tour, les athlètes s'affrontent, seuls les meilleurs se qualifiant pour le World Trophy en 2026.
Des héros néerlandais et belges espèrent une victoire
Le Néerlandais Redmer Knol, champion d'Europe 2023, espère divertir à nouveau le public local avec une performance dominante. Il vise déjà la victoire :
« Mon objectif ultime est de remporter à la fois le Trophée d'Europe et le Championnat du Benelux et de me qualifier pour le Trophée du Monde et le Championnat du Monde. »
Le champion belge Koen Martens a remporté la médaille d'argent au Trophée européen en 2022 en France, et veut donc également impressionner lors de cette édition sur le sol néerlandais. Son compatriote, médaillé d'argent du Championnat du monde des recrues, Kamiel van Raemdonck, espère également un bon résultat.
Les athlètes des Pays-Bas devront faire face à la concurrence de certains des athlètes les plus talentueux d'Europe, dont le champion en titre et favori Michael Dubicki de Pologne et son jeune compatriote et rival Szymon Groenwald, qui est devenu champion du monde Rookie en 2023.
Les meilleurs athlètes suédois, Emil Hansson et Ferry Svan, représentent leur pays lors de l'événement de cette année. Hansson n'a que 24 ans, mais il est déjà l'un des meilleurs athlètes européens. Il a remporté le European Trophy en 2022 et a ensuite gagné la médaille d'argent aux Championnats du monde individuels de 2023. Svan a terminé deuxième au European Trophy à Bellinzone l'année dernière, mais il vise le titre cette année.
Danny Martin (37 ans), d'Allemagne, qui a remporté le bronze aux Championnats du monde individuels de 2023, et Oliver Reinhard, de Suisse, qui a terminé 10e au World Trophy de l'année dernière, font également partie de l'équipe cette année. La liste complète des participants est disponible sur la base de données STIHL TIMBERSPORTS®.
Orane Bellemans
Le quintuple champion d'Allemagne Danny Martin, qui a été éliminé au tour préliminaire l'année dernière, revient plein d'énergie et d'attente dans le Trophée européen à Lage Vuursche.
Emil Hansson, le champion du Trophée européen 2022, est une fois de plus considéré comme l'un des favoris.
Kamiel van Raemdonck a remporté l'argent au Championnat du monde des recrues 2024 et est le champion en titre des recrues du Benelux. Il est la seule recrue à affronter les pros. L'année dernière, il a été disqualifié et a dû quitter le tournoi plus tôt.
Matyáš Klima s'est à nouveau qualifié pour le Trophée Européen. Après une troisième place et une sensationnelle médaille d'argent au World Trophy en 2024, il vise désormais un podium encore plus haut dans la variante européenne.
Le Polonais Michał Dubicki, qui a remporté son troisième Trophée européen en 2024, sera également présent à Lage Vuursche. La plupart de ses adversaires cette année sont considérablement plus jeunes que le vétéran de 44 ans et spécialiste de ce format de compétition.
Pour le champion néerlandais en titre, Redmer Knol, l'European Trophy est une course à domicile cette année. Avec le soutien du public local, il donnera tout pour une place sur scène. Qui sait, il pourrait également améliorer son record de Trophy Benelux.
Koen Martens, l'un des meilleurs athlètes de Belgique et actuel détenteur du record de Belgique, peut devenir le nouveau champion du Benelux pendant le week-end de course et espère une place sur le podium européen