L’Américain Jason Lentz sacré meilleur bûcheron sportif du monde

Le Belge Koen Martens a terminé à la septième place

L’Américain Jason Lentz a remporté le Championnat du monde STIHL TIMBERSPORTS® 2021 en individuel et s’est ainsi hissé, pour la première fois, au rang de meilleur bûcheron sportif du monde. C’est lors d’une compétition captivante qui se déroulait dans l’enceinte du Motorworld de Munich que l’athlète américain s’est imposé dans six disciplines face à ses onze adversaires. La médaille d’argent est revenue à Marcel Dupuis (Canada), tandis que Martin Komárek (République tchèque) est monté sur la troisième marche du podium. Par ailleurs, le champion allemand Robert Ebner a annoncé mettre fin à sa carrière.

Vous trouverez des vidéos de Koen Martens ici.

Après une compétition passionnante parmi l'élite des bûcherons sportifs à Munich, en Allemagne, Jason Lentz a battu le Canadien Marcel Dupuis et le Tchèque Martin Komárek lors d'une soirée au cours de laquelle plusieurs records personnels et même un nouveau record du monde ont été battus.

Les 12 meilleurs athlètes du monde entier se sont affrontés pour le titre mondial individuel STIHL TIMBERSPORTS®. La compétition s'est terminée par une finale How Saw passionnante, au cours de laquelle Lentz a dû attendre anxieusement de voir si son temps de 5 secondes 70 centièmes serait validé, car le jury devait vérifier un éventuel faux départ.

Dupuis avait déjà été disqualifié dans la discipline Stock Saw parce que, selon le jury, il n'avait pas réussi à scier deux disques complets. Cette décision a eu un impact majeur sur le classement final, dans lequel Dupuis a finalement terminé à seulement quatre points de Lentz.

Martin Komárek, qui a terminé trois fois deuxième, avait la possibilité de remporter le Championnat du monde en individuel pour la première fois. Il a démarré en dernier la discipline Hot Saw et aurait dû réaliser le deuxième meilleur temps de la manche pour terminer en tête. Il a cependant réussi à réaliser un temps de 7 secondes 20 centièmes, ce qui lui a permis d'obtenir le quatrième meilleur temps de la manche et la médaille de bronze.

Le Belge Koen Martens a terminé à la septième place et peut se réjouir d'une excellente saison et d'un bon résultat final aux championnats du monde.

La stabilité de Lentz se renforce au cours de la compétition

La compétition a commencé par un passionnant Underhand Chop dans lequel Dupuis a pris la première place et a établi un meilleur temps personnel de 16 secondes 43 centièmes. Sa disqualification au deuxième tour a mis un frein à son élan, tandis que Lentz a grandi au cours de la compétition et a terminé quatrième dans les deux premières disciplines, avant d'établir un record personnel de 18,83 dans le Standing Block Chop, bon pour le troisième meilleur temps de la soirée. ​

Koen Martens a commencé sa compétition avec une belle deuxième place et un nouveau record Benelux dans le Underhand Chop avec 18 secondes et 16 centièmes. La discipline Stock Saw était moins réussie, mais sa performance dans le Standing Block l'a néanmoins conduit au tour suivant.

Au deuxième tour, Pierre Puybaret a établi un étonnant record du monde en Simple Buck

Le deuxième tour a commencé avec les 8 meilleurs athlètes. Dans la quatrième discipline, la compétition est immédiatement passée à la vitesse supérieure. Six athlètes ont établi des records personnels dans le Single Buck - dont le Français Pierre Puybaret avec un nouveau record du monde de 11 secondes 58 centièmes, l'un des temps forts de la soirée. Koen Martens a également établi un nouveau record Benelux dans la Single Buck sans assistance avec 16 secondes 68 centièmes. Dans la discipline Springboard, Koen Martens a réalisé le 4e meilleur temps. Après le deuxième tour, il ne lui manquait qu'un point pour monter sur le podium de la finale de la Hot Saw lors de la troisième manche.

Lentz gagne dans un dernier tour tendu

Lentz, Dupuis et Komárek ayant impressionné dans le Spring Board, Dupuis a fait monter la pression avec un meilleur temps personnel de 5 secondes 43 centièmes dans le Hot Saw. Lentz a répondu avec un meilleur temps personnel de 5 secondes 70 centièmes pour terminer deuxième dans cette discipline et assurer la première place du podium.

Jason Lentz, le champion du monde individuel de 2021, a déclaré avec émotion : « Je n’arrive pas à y croire. Ce titre, c’était le rêve de ma vie. Mais le combat a été rude, pas seulement pour les trois athlètes du podium, tout le monde a donné le meilleur de lui-même »

Marcel Dupuis, le vice-champion, a déclaré : «Je me sens bien. La dernière fois que je suis venu ici, je ne suis jamais monté sur le podium, alors cette fois j'ai essayé de le faire et je l'ai fait. Oui, je n’ai pas fait preuve d’assez de discipline, mais à part ça, ça s’est vraiment bien passé. Sincères félicitations à Jason, il a bien mérité sa victoire »

Martin Komárek, qui a terminé sur la troisième marche du podium, a ajouté : « Je suis absolument ravi. Réussir à en arriver là est déjà très difficile et le championnat n’est franchement pas aussi évident qu’il y paraît peut-être pour certains. Je suis donc heureux de ce classement »

Direction Göteborg pour les championnats du monde 2022

Le Championnat du monde de cette année a marqué le retour aux compétitions mondiales intercontinentales et STIHL TIMBERSPORTS® souhaite donc faire un pas de plus vers la normalité l’année prochaine : les championnats du monde STIHL TIMBERSPORTS® 2022 - qui verront également le retour de la compétition par équipe après une absence de deux ans due au COVID - se dérouleront ainsi les 28 et 29 octobre dans l’enceinte de la Partille Arena à Göteborg. Les billets sont dès à présent disponibles à prix spécial à l’adresse www.partillearena.se/timbersports.

Les résultats complets et le classement final des championnats du monde individuels sont disponibles dans la base de données STIHL TIMBERSPORTS®.

Site web Belgique
Site web Luxembourg
Facebook

Vous trouverez des vidéos de la finale ici.

2021_STIHL_TIMBERSPORTS_Individual_World_Championship_Results.pdf

PDF 123 KB

 

 

 

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de STIHL Timbersports

Le STIHL TIMBERSPORTS® Series est une compétition internationale de bûcheronnage sportif, qui trouve son origine au Canada, aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Des bûcherons locaux y organisaient des compétitions pour déterminer qui était le meilleur bûcheron dans un certain nombre de disciplines en lien avec les travaux de sylviculture. Aujourd’hui, les meilleurs athlètes au monde s’affrontent lors de compétitions nationales et internationales dans trois épreuves à la hache et trois épreuves à la scie. Le Springboard, l’Underhand Chop et le Standing Block Chop sont les disciplines traditionnelles à la hache. Dans le cas du Single Buck (scie à main), du Stock Saw (tronçonneuse standard) et du Hot Saw (puissante tronçonneuse de compétition pouvant atteindre 80 CV), les participants tentent de réaliser les meilleurs chronos à la scie. Vous trouverez d’autres informations à ce sujet sur : https://fr.stihl.be/sts-timber... et sur www.stihl-timbersports.com

Toutes les disciplines s’articulent autour du bois, de l’athlète et de sa capacité à manier le matériel sportif. Aujourd’hui, le STIHL TIMBERSPORTS® Series a atteint un niveau de classe mondiale dans le bûcheronnage sportif. La compétition rassemble les meilleurs sportifs, attire le plus de spectateurs et bénéficie de la plus grande médiatisation. Dans le même temps, l’accent est mis sur le développement et l’entraînement des athlètes. Des stages d’entraînement et des compétitions pour débutants sont organisés à l’échelle nationale et internationale pour garantir une base solide à ce sport et lui assurer un bel avenir.