Le Belge Koen Martens remporte à nouveau le Championnat STIHL TIMBERSPORTS® Benelux 2020

et se qualifie pour le Championnat du monde à Munich

Le Belge Koen Martens s’est à nouveau imposé en se frayant facilement un chemin à coups de hache et de scie vers la première place. Il a confirmé sa place de favori dans six disciplines éreintantes. Il a effectivement été le plus rapide pour scier et couper à la hache, selon différentes techniques, les gros rondins de bois qui lui étaient présentés lors des six épreuves. Sept Belges et sept Néerlandais s’affrontaient pour décrocher le titre de Champion du Benelux. Tous s’étaient qualifiés au préalable lors de compétitions nationales. Armés de leur tronçonneuse et de leur hache, ils ont tous essayé d’être les plus rapides pour découper leurs rondins de bois. Koen Martens décroche ainsi une place au Championnat du monde qui se déroulera à Munich, le dimanche 29 novembre. Les deuxième et troisième places du podium ont été remportées respectivement par les Néerlandais Martijn Harms et Ben Terpstra.

Les conditions de ce championnat du Benelux contrastaient fortement comparées à celles de l’année dernière. Alors qu’il y a un an, le soleil brillait de mille feux, cette année, il pleuvait à verse et il faisait à peine 12 °C. Les gradins étant restés vides, les bûcherons étaient également bien seuls psychologiquement et n’ont pu compter que sur leur seule motivation pour se surpasser. Autant de facteurs qui, en ce genre de circonstances, jouent un rôle prépondérant. 

Cette année encore, Koen Martens a prouvé que l’entraînement ainsi que l’encadrement sportif et psychologique étaient importants. Il a réussi à combiner magistralement force, endurance et technique.

Il a également remporté toutes les disciplines non motorisées. Martijn Harms terminait deuxième, ce qui a montré que l'expérience est également très importante dans ce sport unique. Ben Terpstra a pris la troisième place. Rik van Drielen a enfin prouvé qu’une longue et riche expérience était également déterminante en compétition. 

Résumé de la compétition

Au premier tour, tous les sportifs ont exécuté le underhand chop, le stock saw et le standing block chop.

Les athlètes étaient au top de leur forme et, comme l'an dernier, plusieurs records personnels ont été battus. Redmer Knol en particulier s'est distingué avec 4 meilleurs temps personnels et semblait clairement en route pour une place sur le podium.

Malheureusement, au deuxième tour sa discipline du springboard ne s'est pas déroulée sans problèmes, même s'il a marqué son cinquième record personnel. Pas de place sur le podium malgré son dévouement. Il est le plus jeune participant qui comptait d’ailleurs le plus d’heures d’entraînement à son actif de tous les Néerlandais. Redmer a dû se contenter de la 6ème place au classement final.

Dans la discipline royale, Ben Terpstra (Pays-Bas) et Robin Cuvelier (Belgique) ont également réalisé de bons meilleurs temps. Cela a amené Ben Terpstra à une troisième place méritée.

Après tout, il a réussi à enregistrer un record personnel dans la toute dernière épreuve. En plus de Ben Terpstra, il y avait cinq athlètes restants qui ont dû scier trois disques sur une bille de 46 cm. Le tout avec une tronçonneuse rugissante de pas moins de 27 kg et de 80 chevaux, préparée par les compétiteurs : la Hot Saw. Il ne fait aucun doute que des qualités telles que la force, la technique et l’adresse sont indispensables pour cette épreuve de taille. Martijn Harms (Pays-Bas) a également établi un nouveau temps record, mais personne n'a fait mieux que Rik van Drielen. Il a pulvérisé le record du Benelux avec un nouveau meilleur temps de 5 secondes, 77 centièmes. 

Finalement, Koen Martens s'était construit une grosse avance pour que le titre Benelux ne puisse plus lui échapper. En remportant 4 des 6 disciplines, il peut se qualifier de champion du Benelux mérité. Avec Martijn Harms qui représentera les Pays-Bas, Koen se qualifie pour la Coupe du monde à Munich le 29 novembre de cette année.

Les résultats complets se trouvent en bas du communiqué de presse.

La Team Cup des "Pays Bas"

Une Team Cup des "Pays Bas" a aussi été organisée pour la première fois pour rendre encore plus captivante la diffusion en direct de la compétition. Les deux équipes nationales avaient sélectionné leurs meilleurs athlètes pour une course relais pleine de suspense, sous la direction de leur capitaine respectif Robin Cuvelier (BEL) et Rik Van Drielen (NDL). Cette compétition avait également pour objectif de remonter quelque peu le moral des participants qui, pour des raisons évidentes, ont vu le Championnat du monde par équipes leur passer sous le nez cette année. Au cours des deux séries de quatre disciplines, les Belges ont pris un faux départ et, malgré leur meilleur chronométrage, étaient juste inférieurs à l'équipe néerlandaise suite à une pénalité de 15 secondes. Les Néerlandais sont sortis très fortement dans la 2ème course de relais. C'était une course au coude à coude, les Belges semblaient revenir, mais quelle que soit la force de Koen Martens dans le standing block, Martijn Harms a réussi à bien terminer pour son équipe. De cette façon, l'équipe néerlandaise sortait comme gagnants et rentrait à la maison avec La Team Cup des "Pays Bas".

 Site web Belgique
 Site web Luxembourg
Facebook

TIMBERSPORTS® est une marque déposée d'ANDREAS STIHL AG & CO. KG. Pour plus d'informations : https://www.stihl-timbersports.com/about-timbersports.aspx

Ci-dessous les images vidéo: https://we.tl/t-EWkwVyQnXE
Cela peut être trouvé dans le WeTransfer:

1. Newsclip
2. Hot Saw Heat
3. Highlights

Résultats STIHL TIMBERSPORTS® Benelux Championship 2020

PDF - 82 Kb

Christine Hoebeke

Spécialiste RP, Remy Communication

Press release English

DOCX - 21 Kb

 

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de STIHL Timbersports

Le STIHL TIMBERSPORTS® Series est une compétition internationale de bûcheronnage sportif, qui trouve son origine au Canada, aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Des bûcherons locaux y organisaient des compétitions pour déterminer qui était le meilleur bûcheron dans un certain nombre de disciplines en lien avec les travaux de sylviculture. Aujourd’hui, les meilleurs athlètes au monde s’affrontent lors de compétitions nationales et internationales dans trois épreuves à la hache et trois épreuves à la scie. Le Springboard, l’Underhand Chop et le Standing Block Chop sont les disciplines traditionnelles à la hache. Dans le cas du Single Buck (scie à main), du Stock Saw (tronçonneuse standard) et du Hot Saw (puissante tronçonneuse de compétition pouvant atteindre 80 CV), les participants tentent de réaliser les meilleurs chronos à la scie. Vous trouverez d’autres informations à ce sujet sur : https://fr.stihl.be/sts-timber... et sur www.stihl-timbersports.com

Toutes les disciplines s’articulent autour du bois, de l’athlète et de sa capacité à manier le matériel sportif. Aujourd’hui, le STIHL TIMBERSPORTS® Series a atteint un niveau de classe mondiale dans le bûcheronnage sportif. La compétition rassemble les meilleurs sportifs, attire le plus de spectateurs et bénéficie de la plus grande médiatisation. Dans le même temps, l’accent est mis sur le développement et l’entraînement des athlètes. Des stages d’entraînement et des compétitions pour débutants sont organisés à l’échelle nationale et internationale pour garantir une base solide à ce sport et lui assurer un bel avenir.