LE NEERLANDAIS MARTIJN HARMS REMPORTE LE CHALLENGE EUROPÉEN VIRTUEL DU HOT SAW DONNANT AINSI LE COUP D’ENVOI À LA SAISON TIMBERSPORTS® 2021

Le Néerlandais Martijn Harms a démarré la saison STIHL TIMBERSPORTS® 2021 en grande pompe en remportant le tout premier Challenge européen virtuel de Hot Saw. Il a fait preuve à la fois de force, de rapidité et d’habileté.

Martijn Harms, quintuple champion STIHL TIMBERSPORTS® des Pays-Bas, a remporté son premier titre international en battant le Suisse Geissler dans l’épreuve finale. Il avait auparavant écarté le Français Pierre Puybaret et l’Autrichien Armin Kugler lors des épreuves à élimination directe.

Martijn Harms a particulièrement bien démarré son quart de finale contre le sextuple champion d’Autriche Armin Kugler, avec un temps de 5.95 secondes, son temps le plus rapide de toute la compétition. L’Autrichien s’est incliné au premier tour avec un temps de 6.79 secondes.

Martijn Harms s’est imposé plus difficilement en demi-finale contre le quintuple champion de France Pierre Puybaret qui avait placé la barre assez haut avec un temps de 6.58 secondes. Relevant le défi haut la main, Martijn Harms a réalisé un temps de 6.26 secondes qui lui a permis d’arriver à la finale de cette nouvelle compétition.

En finale, Martijn Harms a bien amélioré son temps de demi-finale. Il a effectivement réalisé un temps impressionnant de 6.21 secondes qui lui a permis d’éliminer le Suisse Christophe Geissler, dix fois champion de Suisse, avec une demi-seconde d’avance.

Lors de la petite finale, l’Allemand Danny Mahr a vaincu son adversaire Pierre Puybaret qui avait aussi échoué en demi-finale. Il a réalisé le troisième temps le plus rapide de toute la compétition, à savoir 5.81 secondes. C’est lui aussi qui a enregistré le temps le plus rapide, à savoir 5.57 secondes en quart de finale.

Vous trouverez tous les résultats du STIHL TIMBERSPORTS® Virtual European Hot Saw Challenge ici.

Le champion en titre du STIHL TIMBERSPORTS® Virtual European Hot Saw Challenge, Martijn Harms : « C’est vraiment une surprise. Gagner ce titre est un honneur parce que la discipline du Hot Saw est l’une des disciplines les plus fantastiques des TIMBERSPORTS®. Devoir concourir de manière isolée est assez inhabituel, mais cette compétition virtuelle était une excellente idée pour nous permettre de nous affronter au cours de cette année quelque peu déroutante pour tout le monde ! »

Il s'agit non seulement de la première victoire internationale de Martijn, mais aussi de son plus beau couronnement dans sa carrière d'athlète de TIMBERSPORTS.

Le tout premier Challenge européen virtuel de Hot Saw a vu s’affronter les huit meilleurs athlètes ayant réalisé les meilleurs temps dans la discipline Hot Saw en 2020 au cours d’épreuves éliminatoires, avec des quarts de finale, des demi-finales et une finale. Chaque athlète a concouru depuis son pays d’origine, dans le respect des mesures d’hygiène locales. Toutes les performances ont été observées par les arbitres officiels STIHL TIMBERSPORTS®. Les temps et les enregistrements vidéos ont été envoyés aux juges officiels pour approbation.

Chaque athlète a participé à trois manches dans la discipline Hot Saw, la favorite des supporters parmi les six disciplines de bûcheronnage sportif habituelles. La première comptait pour les quarts de finale, la seconde pour les demi-finales et la troisième pour la finale. Les temps réalisés au cours de ces manches ne comptaient que si l’athlète se qualifiait pour le tour suivant.

Vous trouverez des visuels ici : https://we.tl/t-eBkzzKD4WR

Christine Hoebeke

Spécialiste RP, Remy Communication

 

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de STIHL Timbersports

Le STIHL TIMBERSPORTS® Series est une compétition internationale de bûcheronnage sportif, qui trouve son origine au Canada, aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Des bûcherons locaux y organisaient des compétitions pour déterminer qui était le meilleur bûcheron dans un certain nombre de disciplines en lien avec les travaux de sylviculture. Aujourd’hui, les meilleurs athlètes au monde s’affrontent lors de compétitions nationales et internationales dans trois épreuves à la hache et trois épreuves à la scie. Le Springboard, l’Underhand Chop et le Standing Block Chop sont les disciplines traditionnelles à la hache. Dans le cas du Single Buck (scie à main), du Stock Saw (tronçonneuse standard) et du Hot Saw (puissante tronçonneuse de compétition pouvant atteindre 80 CV), les participants tentent de réaliser les meilleurs chronos à la scie. Vous trouverez d’autres informations à ce sujet sur : https://fr.stihl.be/sts-timber... et sur www.stihl-timbersports.com

Toutes les disciplines s’articulent autour du bois, de l’athlète et de sa capacité à manier le matériel sportif. Aujourd’hui, le STIHL TIMBERSPORTS® Series a atteint un niveau de classe mondiale dans le bûcheronnage sportif. La compétition rassemble les meilleurs sportifs, attire le plus de spectateurs et bénéficie de la plus grande médiatisation. Dans le même temps, l’accent est mis sur le développement et l’entraînement des athlètes. Des stages d’entraînement et des compétitions pour débutants sont organisés à l’échelle nationale et internationale pour garantir une base solide à ce sport et lui assurer un bel avenir.