Le roi Cogar remporte le STIHL TIMBERSPORTS® Champions Trophy 2019

Le roi Cogar remporte le STIHL TIMBERSPORTS® Champions Trophy 2019

Le Championnat du Benelux 2019 aura lieu en septembre

Le samedi 25 mai 2019 L’Américain Matt Cogar a remporté pour la première fois le STIHL TIMBERSPORTS® Champions Trophy, en battant en finale Laurence O'Toole, en apparence invincible, devant plus de 1 400 spectateurs au château de Tjolöholm en Suède. Le Championnat du Benelux 2019 aura lieu en septembre à Oudenaarde. 

Le Championnat du Benelux 2019 aura lieu en septembre 

Nos athlètes du Benelux trépignent d’impatience en vue du prochain championnat du championnat du Benelux de STIHL TIMBERSPORTS®. . Rejoignez-les et encouragez-les à Oudenaarde le 21 septembre 2019.  Le lendemain, le 22 septembre 2019, auront lieu les qualifications européennes pour le Champions Trophy. Là, les athlètes européens peuvent gagner une place pour le Champions 2020.

STIHL TIMBERSPORTS® Champions Trophy 2019

Cogar a réalisé des performances impressionnantes tout au long du concours, arrêtant le Néo-Zélandais Jesse Whitehead dans son élan, pour finir en demi-finale opposé au Canadien Stirling Hart, tenant du titre 2018. Dans une compétition très attendue, Cogar a inscrit un temps spectaculaire de 1:00:91 qui a stupéfié Hart, se qualifiant pour la finale au cours de laquelle il a fait face au champion du monde en individuel 2018, Laurence O'Toole.

Un rien séparant les deux sportifs, Cogar a gardé son sang-froid sous la pression de l'Australien pour terminer les quatre disciplines de Stock Saw, Underhand Chop, Single Buck et Standing Block Chop, avec une avance d'à peine deux secondes.

Les 12 meilleurs athlètes au monde de découpe et de sciage du bois se sont disputé le titre au cours d'une soirée passionnante. Le champion de 2018, Stirling Hart, a décroché la troisième place après que son opposant, le Polonais Michal Dubicki, ait été contraint d'abandonner en demi-finale face à O'Toole, en raison d'une déchirure musculaire.

Le gagnant du Champions Trophy 2019, Matt Cogar, a déclaré : « Je n’en reviens pas, c’est irréel. Je suis venu ici pour faire la meilleure coupe possible. Obtenir de l'or est un rêve. Le combat a été serré, mais c’est fantastique. C’est vraiment un trophée particulier.  Je savais que la finale face à Laurence serait vraiment serrée, mais j’ai essayé de ne pas y penser et de me concentrer uniquement sur la découpe. Merci à la Suède pour son accueil. Je serais ravi de revenir dans ce merveilleux endroit. »

Le médaillé d'argent, Laurence O’Toole a affirmé : « Je reste plutôt satisfait de mes performances. J'ai été aussi vite que j’ai pu, mais je n’ai pas été en mesure de franchir le premier la ligne d'arrivée, Matt était trop fort. J’espère avoir l’opportunité de revenir et de gagner ce trophée. »

Stirling Hart, gagnant de 2018, qui a fini en troisième place a ajouté : « Chaque fois que vous remportez une médaille, vous êtes heureux. Ça me laisse malgré tout un goût amer de l'avoir remporté de la sorte. Dubicki et moi-même aurions aimé pouvoir offrir aux spectateurs un véritable affrontement pour la médaille de bronze, car cela aurait été impressionnant. La Suède a été un hôte exceptionnel pour le Champions Trophy de cette année. Nous avons hâte de revenir dans le futur. Que demander de plus, je repars avec une médaille et c’est déjà fantastique. »

Robert Ebner (Allemagne), Ferry Svan (Suède), Armin Kugler (Autriche), Martin Kalina (République Tchèque), Elgan Pugh (Grande-Bretagne), Martin Komarek (République Tchèque) et Andrea Rossi (Italie) étaient également en compétition.

Le gagnant de tous les sondages: le Neo-Zélandais Chris Lord remporte le Championnat du monde junior STIHL TIMBERSPORTS® 2019

Le samedi 25 mai le Néo-zélandais Chris Lord a été couronné Champion du monde junior STIHL TIMBERSPORTS® 2019, remportant le titre de justesse au magnifique château de Tjolöholm en Suède.

Au cours d’une compétition passionnante, Lord a terminé en tête du classement général, à 32 points, avec l'Australien Josh Bakes. Le duo de l'hémisphère sud a dominé les trois dernières épreuves du concours.

Comme il était impossible de séparer les adversaires par les points, Lord s’est vu décerner la première place avec un temps total de 57,36 secondes, à peine 0,23 seconde de moins que les 57,59 secondes de Bakes. Le Suédois Emil Hansson a fini dans le trio de tête, ce qui lui a valu d'accéder au podium dans son pays, après des performances impressionnantes.

Le Championnat du monde junior STIHL TIMBERSPORTS® 2019 a réuni les 10 meilleurs nouveaux venus, avec des temps stupéfiants, un certain nombre de records personnels, ainsi qu’un nouveau record mondial de 15,98 pour Josh Bakes dans la discipline du Chop Underhand.

Lord et Bakes ont tous deux entamé la compétition de quatre spécialités en douceur, terminant respectivement sixième et septième au Stock Saw. Cependant, les deux hommes ont vite commencé à marquer des points, se classant dans les trois premières places dans chacune des trois disciplines restantes, bien que près de la moitié des athlètes aient réalisé des exploits personnels dans les catégories Standing Block Chop, Single Buck et Underhand Chop.

Lord a maintenu un niveau impressionnant de régularité tout au long du concours et même l'incroyable record du monde de Bakes dans la discipline de l’Underhand Chop n'a pas suffi à arrêter le jeune Kiwi.

La plus grande ovation de la journée est sans aucun doute revenue au favori, Emil Hansson, qui s’est assuré la troisième place devant un public suédois enthousiaste, au détriment du Britannique Finn Neusinger.

Chris Lord, le Champion du monde junior du concours STIHL TIMBERSPORTS® 2019 a indiqué : « Je suis heureux d’être ici et de gagner, c’est fantastique. Je savais que Josh serait un concurrent de taille, mais c’était celui à battre. Je n’ai pas fait aussi bien que je l’aurais voulu à la catégorie Stock Saw, mais je me suis défoncé au Block Chop. Je ne pensais pas bien faire au Single Buck et pourtant, je me suis retrouvé troisième. J'ai terminé avec le Underhand Chop, où je n'ai pas pris trop de retard. J'espère être de retour pour tenter de remporter un autre titre mondial. »

Le finaliste Bakes a déclaré : « Je suis très satisfait de remporter la deuxième place, nous sommes dans un magnifique pays, le lieu est fantastique et c'est ma première participation à un championnat du monde en Europe. C'est vraiment décevant de perdre de 0,2 seconde au total, mais je suis heureux pour Chris, car il était le meilleur aujourd’hui. »

Le héros local, Emil Hansson, qui a remporté la médaille de bronze, a ajouté: « Ça fait du bien de monter sur le podium ici, j'étais en compétition contre de bons adversaires. C'était amusant de concourir en Suède, mon pays d'origine. J'ai bénéficié d'un énorme soutien, le public était génial. »

 

Contactez-nous
Renee Rutten Spécialiste RP, Remy Communiaction
Renee Rutten Spécialiste RP, Remy Communiaction
A propos de STIHL Timbersports

Le STIHL TIMBERSPORTS® Series est une compétition internationale de bûcheronnage sportif, qui trouve son origine au Canada, aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Des bûcherons locaux y organisaient des compétitions pour déterminer qui était le meilleur bûcheron dans un certain nombre de disciplines en lien avec les travaux de sylviculture. Aujourd’hui, les meilleurs athlètes au monde s’affrontent lors de compétitions nationales et internationales dans trois épreuves à la hache et trois épreuves à la scie. Le Springboard, l’Underhand Chop et le Standing Block Chop sont les disciplines traditionnelles à la hache. Dans le cas du Single Buck (scie à main), du Stock Saw (tronçonneuse standard) et du Hot Saw (puissante tronçonneuse de compétition pouvant atteindre 80 CV), les participants tentent de réaliser les meilleurs chronos à la scie. Vous trouverez d’autres informations à ce sujet sur : https://fr.stihl.be/sts-timber... et sur www.stihl-timbersports.com

Toutes les disciplines s’articulent autour du bois, de l’athlète et de sa capacité à manier le matériel sportif. Aujourd’hui, le STIHL TIMBERSPORTS® Series a atteint un niveau de classe mondiale dans le bûcheronnage sportif. La compétition rassemble les meilleurs sportifs, attire le plus de spectateurs et bénéficie de la plus grande médiatisation. Dans le même temps, l’accent est mis sur le développement et l’entraînement des athlètes. Des stages d’entraînement et des compétitions pour débutants sont organisés à l’échelle nationale et internationale pour garantir une base solide à ce sport et lui assurer un bel avenir.

STIHL Timbersports