L’élite du bûcheronnage de compétition promet d’enflammer le Kesselhaus lors du Championnat du monde
Championnat du monde STIHL TIMBERSPORTS® 2021 à Munich

Cette année, la capitale bavaroise sera l’épicentre du championnat STIHL TIMBERSPORTS®. Alors que le Trophée européen, le championnat européen des Rookies et la Coupe d’Europe des Nations ont permis d’assister à des performances sportives exceptionnelles au Kesselhaus du Motorworld de Munich cet été, c’est le point d'orgue de la saison de bûcheronnage sportif 2021 qui s’y tiendra le 2 octobre : à l'occasion du Championnat du monde en individuel, les meilleurs athlètes s’affronteront pour une place sur le podium de TIMBERSPORTS®.
En 2021, le Championnat du monde en individuel viendra une fois de plus clôturer la saison de TIMBERSPORTS® : le 2 octobre au Kesselhaus du Motorworld Munich, les meilleurs athlètes du bûcheronnage se disputeront le titre le plus prestigieux de ces compétitions de sport extrême à coups de hache et de tronçonneuse. Outre les champions du Canada et des États‑Unis, les dix meilleurs champions nationaux d’Europe seront présents au rendez-vous. Parmi eux également le Belge Koen Martens qui, début juillet, était le Belge le plus haut placé au Championnat du Benelux avec une quatrième place. Après 3 titres de champion du Benelux d'affilée, Koen a dû laisser le podium à 3 athlètes néerlandais cette année. Après tous les championnats européens, Koen peut se compter parmi les 10 meilleurs d'Europe. Ben Terpstra, le meilleur Néerlandais au Championnat du Benelux, et donc champion du Benelux actuel, est le premier remplaçant éventuel grâce à sa 11e place au niveau européen. Pendant les mois d'été, Koen Martens a prouvé qu'il était un excellent athlète en réalisant une performance de haut niveau lors du European Trophy. Koen y a décroché une médaille de bronze dans l'un des formats les plus difficiles des compétitions Timbersports®. Dans le format du Trophy, les athlètes concourent dans quatre disciplines consécutives selon un système d'élimination directe. Récemment en Suisse, Koen a également réussi à se qualifier parmi les 6 meilleurs athlètes européens qui pourront participer au World Trophy au printemps prochain. Un véritable exploit fringant avec à nouveau une troisième place et un nouveau record du Benelux de 1 minute, 9 secondes et 94 centièmes au format Trophy. Absolument génial ! Nous nous réjouissons déjà du printemps 2022, mais pour l'instant, nous devons d'abord rencontrer le top mondial à Munich pour le Championnat du monde avec six disciplines exécutées séparément.
Les douze participants doivent boucler les six épreuves des TIMBERSPORTS®- trois à la hache et trois à la tronçonneuse - organisées en trois rounds, et marquer le plus de points possible au classement général ; pour accéder au tour suivant, il faut avoir empoché suffisamment de points. À l’issue du troisième tour et des six disciplines, l’athlète qui a obtenu le plus grand nombre de points est sacré champion du monde STIHL TIMBERSPORTS®.
En raison des restrictions actuelles en matière de voyages et de quarantaine, les champions nationaux de Nouvelle-Zélande et d'Australie ne pourront pas participer au Championnat du monde.
Sur la base de leurs excellentes performances au cours de la saison 2021, les dix premiers athlètes du classement européen ont gagné le droit de concourir pour le titre mondial. Parmi eux, le Polonais Michał Dubicki et aussi Ferry Svan de Suède. Dubicki s'est frayé un chemin vers la victoire lors de l'European Nations Pro Cup en août, tandis que Svan tentera de poursuivre sa bonne forme cette année et de s'appuyer sur une performance impressionnante lors du championnat du monde individuel 2019 à Prague. Pour l'Allemagne, les espoirs reposent sur Robert Ebner, qui a reconquis son titre de champion en 2021 et a souligné sa force avec un nouveau record du monde de Hot Saw lors du championnat national allemand. Le Français Pierre Puybaret, qui a remporté son sixième championnat national cet été, tentera également d'impressionner lors du Championnat du monde individuel. Et pour la Belgique, Koen Martens sera sur le terrain. Avec deux médailles de bronze aux compétitions Trophy internationales en juillet et en septembre en poche, il semble être en bonne position pour faire une belle apparition au Championnat du monde.
Le Championnat du monde individuel sera diffusé en direct sur les chaînes STIHL TIMBERSPORTS® Facebook, YouTube et Twitch et sur la plateforme sportive internationale DAZN en Allemagne, en Autriche et en Suisse.
Vous trouverez plus d'informations et les inscriptions complètes pour le Championnat du monde individuel dans la base de données STIHL TIMBERSPORTS®.
Une coupe du monde 2022 en présence du public
Le Championnat du monde individuel a été annulé au printemps en raison des restrictions de voyage dues à la pandémie de Corona, mais célèbre désormais son retour en 2021. Malheureusement, les spectateurs ne sont pas encore admis dans les tribunes. Le Championnat du monde par équipe est malheureusement aussi annulé cette année.
La situation devrait revenir à la normale lors du championnat STIHL TIMBERSPORTS® 2022, qui se déroulera à la Partille Arena, à Göteborg (Suède). Plus de 120 bûcherons issus d'une vingtaine de pays s’y affronteront lors des championnats par équipe et en individuel les 28 et 29 octobre 2022. Les fans de TIMBERSPORTS® pourront à nouveau y assister en direct et transformer l’arène en véritable chaudron.
Les billets pour l’événement phare de la saison TIMBERSPORTS® 2022 sont d'ores et déjà disponibles au tarif prévente.
Site web Belgique
Site web Luxembourg
Facebook