Les meilleurs bûcherons du Benelux se disputeront le titre lors du championnat STIHL TIMBERSPORTS® Benelux 2019

Les meilleurs bûcherons du Benelux se disputeront le titre lors du championnat STIHL TIMBERSPORTS® Benelux 2019

Le samedi 21 septembre à Audenarde

Saviez-vous que le Benelux est capable de se mesurer à l’élite mondiale quand il s’agit d’abattre des arbres ? Le samedi 21 septembre, les meilleurs bûcherons s’affronteront lors du championnat STIHL TIMBERSPORTS® Benelux 2019. Ils lutteront pour le titre du Benelux et une place en finale du Championnat du monde, qui se tiendra à Prague les 1er et 2 novembre. Cette année, les épreuves se disputeront à Audenarde, où ont lieu en ce moment les Journées de la Mécanisation agricole et horticole. Cet événement de deux jours en plein air accueille également l’European Trophy ainsi qu’une compétition de bûcheronnage pour rookies et pour dames. 

La compétition en quelques mots

Les 14 meilleurs bûcherons du Benelux s’affronteront le samedi 21 septembre à partir de 15 heures dans le cadre du championnat STIHL TIMBERSPORTS® Benelux 2019. Ils lutteront pour le titre du Benelux et une place en finale du Championnat du monde à Prague, les 1er et 2 novembre. Les places sont très convoitées puisque 4 personnes seulement et 1 rookie seront sélectionnés dans chaque équipe nationale. Les athlètes donneront le meilleur d’eux-mêmes dans 6 disciplines centrées sur la scie et la hache. Une lourde tâche, qu’ils devront accomplir en combinant technique, force et précision de manière optimale pour réaliser les meilleurs chronos. En annexe, vous trouverez de plus amples informations sur les différentes disciplines.

Un podium belge ou néerlandais ?

Le Belge Koen Martens a-t-il la trempe pour défendre son titre ? L’année dernière, il a remporté le titre de champion du Benelux pour la première fois et fait donc figure de favori. Le podium portera les couleurs de la Belgique ou des Pays-Bas, ça, c’est d’ores et déjà certain. Car cette année, 7 Belges et 7 Néerlandais s’alignent. Aucun sportif luxembourgeois n’atteint le niveau requis pour le moment. Le Belge Maarten Cuvelier, qui a terminé sixième l’année dernière, part également grand favori. David Bergen, titulaire de 8 titres belges et de 3 titres du Benelux, ne participe pas cette année, ce qui ouvre également des opportunités.

Parmi les Néerlandais, le quadruple champion du Benelux Rik van Drielen est un concurrent redoutable. Ben Terpstra, Martijn Harms et Edwin Dost ont eux aussi toutes les chances de se classer dans le top 5.

L’élite européenne

Les meilleurs sportifs européens s’affronteront également. Les confrontations/duels auront lieu le dimanche 22 septembre à partir de 14 heures, à l’occasion de l’European Trophy. Les 6 meilleurs athlètes de cette compétition se qualifieront pour le Champions Trophy 2020, où ils feront face aux meilleurs bûcherons sportifs du monde dans un parcours hors norme de 4 disciplines successives : le « Stock Saw », l’« Underhand Chop », le « Single Buck » et le « Standing Block Chop ».

Des rookies et les dames sur le ring

Pour la première fois de l’histoire de la compétition Benelux, une épreuve est également organisée pour les rookies (les débutants) et pour les dames/la gente féminine. Les rookies devront se surpasser le samedi 21 septembre à 10h30 pour tenter de décrocher un ticket dans l’équipe nationale. La compétition féminine opposera ensuite 2 Belges et 2 Néerlandaises armées de leur tronçonneuse et de leur hache.

Les Journées de la Mécanisation

Les Journées de la Mécanisation agricole et horticole créent un décor idéal pour les épreuves de bûcheronnage. Pendant cet événement de deux jours, le public pourra admirer différentes cultures et assister à des démonstrations d’imposantes machines agricoles. Les personnes qui travaillent dans le domaine de l’horticulture ou dans la gestion d’espaces verts s’en donneront aussi à cœur joie auprès de quantité d’exposants. Cerise sur le gâteau, un « oldtimer happening » et le championnat belge des oldtimers en équipe sont également programmés.

.

Contactez-nous
Christine Hoebeke Spécialiste RP, Remy Communication
Christine Hoebeke Spécialiste RP, Remy Communication
A propos de STIHL Timbersports

Le STIHL TIMBERSPORTS® Series est une compétition internationale de bûcheronnage sportif, qui trouve son origine au Canada, aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Des bûcherons locaux y organisaient des compétitions pour déterminer qui était le meilleur bûcheron dans un certain nombre de disciplines en lien avec les travaux de sylviculture. Aujourd’hui, les meilleurs athlètes au monde s’affrontent lors de compétitions nationales et internationales dans trois épreuves à la hache et trois épreuves à la scie. Le Springboard, l’Underhand Chop et le Standing Block Chop sont les disciplines traditionnelles à la hache. Dans le cas du Single Buck (scie à main), du Stock Saw (tronçonneuse standard) et du Hot Saw (puissante tronçonneuse de compétition pouvant atteindre 80 CV), les participants tentent de réaliser les meilleurs chronos à la scie. Vous trouverez d’autres informations à ce sujet sur : https://fr.stihl.be/sts-timber... et sur www.stihl-timbersports.com

Toutes les disciplines s’articulent autour du bois, de l’athlète et de sa capacité à manier le matériel sportif. Aujourd’hui, le STIHL TIMBERSPORTS® Series a atteint un niveau de classe mondiale dans le bûcheronnage sportif. La compétition rassemble les meilleurs sportifs, attire le plus de spectateurs et bénéficie de la plus grande médiatisation. Dans le même temps, l’accent est mis sur le développement et l’entraînement des athlètes. Des stages d’entraînement et des compétitions pour débutants sont organisés à l’échelle nationale et internationale pour garantir une base solide à ce sport et lui assurer un bel avenir.

STIHL Timbersports