LES MEILLEURS BÛCHERONS DU MONDE SE RÉUNISSENT À TOULOUSE (FRANCE)

STIHL TIMBERSPORTS® se prépare pour l'un des plus grands championnats mondiaux de son histoire. Le sport extrême original se rendra dans le sud de la France en novembre pour son affrontement mondial annuel.
Le World Championship STIHL TIMBERSPORTS® 2024 se déroulera les vendredi 8 et samedi 9 novembre au Zénith Toulouse Métropole. Une salle comble est attendue pour l'événement international le plus important du sport de bûcheron.
Les derniers billets pour cet événement sont encore disponibles et peuvent être achetés sur Seetickets.
Avec plus de 100 athlètes de 19 pays présents à Toulouse, les habitants et les supporters qui les accompagnent peuvent d'ores et déjà s'attendre à deux jours de compétitions intenses, hautement qualifiées et passionnantes.
Nouveaux visages et adversaires familiers : les Chopperoos restent l'équipe à battre
Le vendredi, le championnat par équipe aura lieu, avec 19 pays concourant dans des relais par équipe dans quatre disciplines. En tant que nouveau participant au championnat du monde par équipe, la Chine entre sur la scène internationale pour la première fois. Alors qu'un pays fait ses débuts dans la compétition, une chose reste inchangée: la domination de l'équipe australienne.
Les "Chopperoos" ont pour objectif de remporter le championnat du monde par équipes en France pour la cinquième fois consécutive, ce qui renforce l'argument selon lequel le reste des concurrents n'a rien à perdre. Dans l'espoir de mettre un terme à la série historique de victoires de l'Australie, les principales nations étrangères, la Nouvelle-Zélande, le Canada et les États-Unis, vice-champions du monde l'an dernier, prendront le départ.
Les adversaires européens principaux seront probablement la République tchèque et la Pologne, tandis que la France se montrera confiante devant son propre public. Une équipe motivée à domicile est toujours dangereuse.
L'équipe des Pays-Bas s'est préparée, entre autres, par un entraînement mutuel avec ses collègues du Pays de Galles. Ils abordent la compétition avec Redmer Knol, Martijn Harms, Edwin Dost et Rik van Drielen. L'équipe belge se présente à Toulouse avec de solides compétiteurs. Les habitués Robin Cuvelier et Koen Martens peuvent à nouveau compter sur David Bergen ainsi que sur Kamiel Van Raemdonck (vice-champion du monde des rookies), qui vient d'avoir 18 ans.
Nouveau vainqueur garanti dans la compétition individuelle
L'Australie tentera de défendre à nouveau son titre par équipe, mais il n'y a aucune chance d'obtenir deux titres consécutifs dans la compétition individuelle. Le champion du monde individuel de l'année dernière, l'Australien Jim Head, a été dépassé pour la qualification par Kody Steers, qui fait ses débuts sur la scène mondiale individuelle après avoir établi six records personnels aux championnats d'Australie. Il sera rejoint par un autre débutant, Nate Hodges, qui a créé la surprise aux championnats des États-Unis en se qualifiant pour la compétition individuelle.
Les autres athlètes étrangers ayant une chance de médailler sont Jack Jordan, triple champion du monde en titre de Nouvelle-Zélande, et Ben Cumberland, du Canada, qui cherchera sans doute à faire mieux après son élimination surprenante au premier tour l'année dernière.
Le contingent européen est mené par le Suédois Ferry Svan (qui a battu le vice-champion du monde individuel de l'année dernière, Emil Hansson, lors des qualifications), le Néerlandais Redmer Knol, le Belge Koen Martens, le Polonais Michał Dubicki et l'Allemand Danny Martin, vainqueur de la médaille de bronze en 2023. Le pays hôte est représenté par Alexandre Meurisse, qui porte les espoirs de ses compatriotes sur ses épaules musclées après avoir battu le favori local et champion national Pierre Puybaret lors des qualifications françaises.
Les retransmissions en direct permettent aux supporters de suivre les matches à domicile
Ceux qui n'ont pas réussi à obtenir un billet pour le point culminant de la saison peuvent suivre les deux matchs en livestream sur les chaînes officielles de TIMBERSPORTS®. Les championnats du monde par équipes et individuels seront diffusés sur Facebook, YouTube et Twitch.
Dates :
Vendredi 8 novembre, à partir de 20h00 CET : Championnat du monde par équipes
Samedi 9 novembre à partir de 20:00 CET : Championnat du monde individuels
Le Suédois Ferry Svan, ici sur le Single Buck, est en tête du classement européen. Il est l'un des favoris de la compétition individuelle.
Le Néo-Zélandais Jack Jordan a remporté le World Trophy de cette année pour la troisième fois consécutive, améliorant ainsi son record du monde. Il tentera de devenir champion du monde individuel à Toulouse. .
Koen Martens, ici lors du Standing Block Chop, a terminé l'année dernière à une très belle cinquième place. Au classement européen, il a terminé cette année à la troisième place..
L'Américain Nate Hodges a créé la surprise lors des championnats nationaux. Grâce à une solide performance sur le Hot Saw, il est devenu pour la première fois champion Pro des États-Unis.
Le Néerlandais Redmer Knol, deuxième du classement européen cette année, se rendra aux Championnats du monde en tant que champion du Benelux. Ici en action lors du Standing Block Chop
L'équipe australienne a remporté les championnats du monde par équipe quatre fois de suite. Brad De Losa, sur la photo, est l'un des meilleurs athlètes du Single Buck.
L'année dernière, Team USA a terminé deuxième des Championnats du monde. Cette année, ils tenteront de détrôner l'équipe d'Australie à Toulouse.
Kody Steers est devenu le nouveau champion Pro d'Australie avec six nouveaux records personnels. Sa victoire signifie que son compatriote Jim Head ne pourra pas défendre son titre mondial individuel.Orane Bellemans