Les meilleurs bûcherons sportifs du Benelux se disputeront le titre lors du championnat STIHL TIMBERSPORTS® 2020

Le samedi 3 octobre à Haelen, Pays-Bas

Envie de voir à l’œuvre des bûcherons bien entraînés, de les voir découper une bûche de 32 cm d’épaisseur en moins de 30 secondes ? Ne manquez pas la diffusion en direct du championnat STIHL TIMBERSPORTS® Benelux 2020 ! Le samedi 3 octobre, les meilleurs bûcherons sportifs s’affronteront à Haelen. Même si les épreuves auront lieu sans public, elles seront commentées en direct sur les réseaux sociaux. L’enjeu ? Le titre du Benelux ainsi qu’une place en finale du Championnat du monde qui aura lieu à Munich le 29 novembre prochain. Une course par équipe est également organisée à l’issue des manches du 3 octobre : la Team Cup des "Pays-Bas". Restez connectés, car il y a de beaux prix à remporter sur les réseaux sociaux de STIHL !

La compétition en quelques mots

Les 14 meilleurs bûcherons sportifs du Benelux s’affronteront le samedi 3 octobre à partir de 13h30 pour décrocher le titre du Championnat STIHL TIMBERSPORTS® Benelux 2020. Ils se disputeront le titre du Benelux ainsi qu’une place en finale du Championnat du monde à Munich. Celui-ci se déroulera le 29 novembre prochain dans un studio de télévision. Les athlètes donneront le meilleur d’eux-mêmes dans six disciplines centrées sur la scie et la hache. Des épreuves extrêmement difficiles qu’ils devront relever en combinant technique, force et précision de manière optimale, pour réaliser les meilleurs chronos.

Un podium belge ou néerlandais ?

Le Belge Koen Martens parviendra-t-il à nouveau à défendre son titre ? L’année dernière, il a remporté, pour la deuxième année consécutive, le titre de champion du Benelux et fait donc à nouveau figure de favori. Le Belge Maarten Cuvelier, qui avait terminé septième l’année dernière, défendra également sa place parmi les grands favoris. Quoi qu’il en soit, le podium portera les couleurs de la Belgique ou des Pays-Bas puisque sept Belges et sept Néerlandais sont en compétition. Aucun sportif luxembourgeois n’atteint le niveau requis pour le moment.

L’équipe belge compte Koen Martens, Maarten Cuvelier, Robin Cuvelier, Arnaud Goudsmedt, Florent Van Raemdonck, Bert Bernaers et François Lambregts dans ses rangs. Les 7 participants belges s’étaient qualifiés lors de leur compétition interclub au mois de juillet. La qualification néerlandaise quand-à-elle a eu lieu le samedi passé, le 19 septembre. Les Belges devront de toute façon se donner à fond dès le début de la compétition, car tout comme l’année dernière, les Néerlandais qui se sont classés au Championnat de Benelux de la 2e à la 6e place avec dans l’ordre : Martijn Harms, Eelco de Beer, Ben Terpstra et Rik van Drielen font à nouveau partie des qualifiés. Les 3 autres sont Eugène Geerders, Edwin Dost et à ne surtout pas oublier Redmer Knol. Redmer s'est distingué vis-à-vis de ses collègues samedi dernier en remportant la compétition néerlandaise. Un candidat a tenir à l’œil donc, le 3 octobre!

Nouveau : la Team Cup des "Pays-Bas"

Pour des raisons évidentes, il n’y aura pas de Championnat du monde par équipes, cette année. Rassembler autant d’athlètes internationaux comporterait trop de risques. Même s’ils n’avaient aucune certitude de compétition, les athlètes ont continué à s’entraîner. Chez STIHL, nous avons dès lors décidé d’organiser une Team Cup des "Pays-Bas"pour clôturer le Championnat du Benelux. La Belgique et les Pays-Bas seront représentés par leurs cinq meilleurs bûcherons, qui s’affronteront dans quatre disciplines en deux manches. Une belle course relais en perspective ! Qui remportera le meilleur chrono en épreuves individuelles ? Qui aura encore suffisamment d’énergie pour se donner à nouveau à fond dans cette course relais éreintante ? Qui aura été épargné au niveau des blessures ? Autant de facteurs déterminants pour défendre les couleurs de sa nation. Quel pays l’emportera ? Rendez-vous en ligne !

Site web Belgique
Site web Luxembourg
 Facebook

 TIMBERSPORTS® est une marque déposée d'ANDREAS STIHL AG & CO. KG. Pour plus d'informations: https://www.stihl-timbersports.com/about-timbersports.aspx

Christine Hoebeke

Spécialiste RP, Remy Communication

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de STIHL Timbersports

Le STIHL TIMBERSPORTS® Series est une compétition internationale de bûcheronnage sportif, qui trouve son origine au Canada, aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Des bûcherons locaux y organisaient des compétitions pour déterminer qui était le meilleur bûcheron dans un certain nombre de disciplines en lien avec les travaux de sylviculture. Aujourd’hui, les meilleurs athlètes au monde s’affrontent lors de compétitions nationales et internationales dans trois épreuves à la hache et trois épreuves à la scie. Le Springboard, l’Underhand Chop et le Standing Block Chop sont les disciplines traditionnelles à la hache. Dans le cas du Single Buck (scie à main), du Stock Saw (tronçonneuse standard) et du Hot Saw (puissante tronçonneuse de compétition pouvant atteindre 80 CV), les participants tentent de réaliser les meilleurs chronos à la scie. Vous trouverez d’autres informations à ce sujet sur : https://fr.stihl.be/sts-timber... et sur www.stihl-timbersports.com

Toutes les disciplines s’articulent autour du bois, de l’athlète et de sa capacité à manier le matériel sportif. Aujourd’hui, le STIHL TIMBERSPORTS® Series a atteint un niveau de classe mondiale dans le bûcheronnage sportif. La compétition rassemble les meilleurs sportifs, attire le plus de spectateurs et bénéficie de la plus grande médiatisation. Dans le même temps, l’accent est mis sur le développement et l’entraînement des athlètes. Des stages d’entraînement et des compétitions pour débutants sont organisés à l’échelle nationale et internationale pour garantir une base solide à ce sport et lui assurer un bel avenir.