Les participants sont confirmés. Prague se prépare pour le Championnat du monde STIHL TIMBERSPORTS® 2019.

Les participants sont confirmés. Prague se prépare pour le Championnat du monde STIHL TIMBERSPORTS® 2019.

Prague se prépare à accueillir le Championnat du monde STIHL TIMBERSPORTS® 2019 et l’effervescence ne cesse de grandir, car STIHL TIMBERSPORTS® a confirmé qui seront les participants à l’épreuve individuelle de cette année. Les meilleurs athlètes du monde en matière de découpe et de sciage du bois se rendront dans la capitale tchèque les 1er et 2 novembre pour un week-end spectaculaire.

Les 12 participants sont : Ben Cumberland (Canada), Michał Dubicki (Pologne), Christophe Geissler (Suisse), Shane Jordan (Nouvelle-Zélande), Danny Mahr (Allemagne), Koen Martens (Belgique), Brayden Meyer (Australie), Elgan Pugh (Grande-Bretagne), Pierre Puybaret (France), Martin Roušal (République tchèque), Cassidy Scheer (États-Unis) et Ferry Svan (Suède).

Surprises nationales

Les Championnats nationaux ont réservé de nombreuses surprises. En effet, l’Australien Brayden Meyer, qui faisait partie de l’équipe gangante « Chopperoos» l’an dernier, a battu le champion du monde en titre individuel, Laurence O’Toole. Cassidy Sheer a brisé la série de victoires remportées par Matt Cogar aux États-Unis.

La Nouvelle-Zélande et le Canada offrent également de nouveaux visages : Shane Jordan prend la relève de Jason Wynyard, neuf fois champion du monde, et Ben Cumberland, champion du monde junior en 2016 remplace son frère Nathan qui a représenté le Canada l’an dernier.

Le Polonais Dubicki, le Suédois Svan et l’Allemand Mahr font aussi leurs débuts dans l’épreuve en individuel. Par ailleurs, Elgan Pugh représente à nouveau la Grande-Bretagne, après avoir été le meilleur athlète européen de la saison TIMBERSPORTS®.

De son côté, Martin Roušal, du pays hôte, la République tchèque, aura l’occasion de se produire devant son public, après avoir battu son compatriote Martin Komárek lors du Championnat national tchèque.

Pour la première fois en République tchèque

Au cours du Championnat du monde STIHL TIMBERSPORTS®, les meilleurs sportifs du monde participeront à une série de disciplines de découpe de bois à l’aide de haches et de scies. Les épreuves de ce sport extrême authentique se dérouleront pour la première fois en République tchèque. Le reste du monde tentera de mettre fin à la domination de l’Australie qui a obtenu une double victoire lors de la compétition de 2018.

Les « Chopperoos » ont réalisé une performance électrisante l’année dernière et ont établi un record du monde au cours de leur parcours pour remporter la compétition par équipe. Les États-Unis ont dû se contenter de la deuxième place. L’Australien Laurence O’Toole a ensuite démontré sa maîtrise dans le domaine pour ravir la victoire de la compétition individuelle et a ainsi clôturé un incroyable week-end d’actions sportives extrêmes. Plus de 6.000 spectateurs ont assisté au Championnat du monde 2018 à Liverpool, alors que l’événement faisait ses débuts avec succès au Royaume-Uni. STIHL TIMBERSPORTS® tentera d’entrer une fois de plus dans l’histoire à Prague, lors d’une nouvelle nuit de vitesse, de puissance et d’adresse.

Titres en individuel et par équipes

Des compétiteurs de 20 nations s’affronteront à Prague pour les titres en individuel et par équipes. Lors de la compétition par équipes du vendredi 1er novembre, les équipes nationales de 4 personnes participeront à un relais selon un système d'élimination directe dans les disciplines de Stock Saw, Underhand Chop, Single Buck et Standing Block Chop. Pour le Benelux, la Belgique et les Pays-Bas participent cette année encore avec leur meilleure équipe. Sur la base des résultats du Championnat du Benelux, les athlètes suivants se sont qualifiés pour le Championnat du Monde. Pour l'équipe Belge : Koen Martens, Maarten Cuvelier, Robin Cuvelier, Bert Bernaers et Cédric Faymonville. Koen Jacobs participera en tant que Rookie. Pour l'équipe des Pays-Bas : Martijn Harms, Eelco de Beer, Ben Terpstra, Rik van Drielen et Jurgen Nieuwkamp. Le Rookie hollandais est Mike Broekman.

Les douze meilleurs athlètes du monde se mesureront ensuite dans les six disciplines de la compétition individuelle du samedi 2 novembre. Dans chaque discipline, le concurrent obtient des points en fonction du temps réalisé. Le participant qui remporte le plus grand nombre de points sera déclaré champion de la compétition individuelle.

Les billets pour le Championnat du monde STIHL TIMBERSPORTS® 2019 sont presque épuisés et les places sont limitées pour la compétition par équipes du vendredi 1er novembre. Les billets pour la journée sont disponibles pour 490 CZK (environ 20 euro) à l’adresse suivante : https://www.stihl-timbersports.com

Date :

Vendredi 1er novembre : Championnat du monde par équipe 2019, 19:00 heure locale
Samedi 2 novembre : Championnat du monde en individuel 2019, 19:00 heure locale

Lieu :

Industrial Palace, Výstaviště, 170 00 Praha 7-Bubeneč, République Tchèque

Diffusion en direct :

Les championnats du monde par équipe et en individuel seront diffusés en direct sur : le site web, Facebook , YouTube et Twitch .

Christine Hoebeke Spécialiste RP, Remy Communication

 

 

 

A propos de STIHL Timbersports

Le STIHL TIMBERSPORTS® Series est une compétition internationale de bûcheronnage sportif, qui trouve son origine au Canada, aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Des bûcherons locaux y organisaient des compétitions pour déterminer qui était le meilleur bûcheron dans un certain nombre de disciplines en lien avec les travaux de sylviculture. Aujourd’hui, les meilleurs athlètes au monde s’affrontent lors de compétitions nationales et internationales dans trois épreuves à la hache et trois épreuves à la scie. Le Springboard, l’Underhand Chop et le Standing Block Chop sont les disciplines traditionnelles à la hache. Dans le cas du Single Buck (scie à main), du Stock Saw (tronçonneuse standard) et du Hot Saw (puissante tronçonneuse de compétition pouvant atteindre 80 CV), les participants tentent de réaliser les meilleurs chronos à la scie. Vous trouverez d’autres informations à ce sujet sur : https://fr.stihl.be/sts-timber... et sur www.stihl-timbersports.com

Toutes les disciplines s’articulent autour du bois, de l’athlète et de sa capacité à manier le matériel sportif. Aujourd’hui, le STIHL TIMBERSPORTS® Series a atteint un niveau de classe mondiale dans le bûcheronnage sportif. La compétition rassemble les meilleurs sportifs, attire le plus de spectateurs et bénéficie de la plus grande médiatisation. Dans le même temps, l’accent est mis sur le développement et l’entraînement des athlètes. Des stages d’entraînement et des compétitions pour débutants sont organisés à l’échelle nationale et internationale pour garantir une base solide à ce sport et lui assurer un bel avenir.

STIHL Timbersports