MATT COFFEY (AUSTRALIE) REMPORTE LE ROOKIE WORLD CHAMPIONSHIP 2024 À MILAN, LE JEUNE BELGE KAMIEL VAN RAEMDONCK VICE-CHAMPION DU MONDE
Samedi 25 mai - L'Australien Matt Coffey a offert aux fans du sport de bûcheron une performance dominante qui lui a permis de se frayer un chemin jusqu'au titre mondial de TIMBERSPORTS® lors du Rookie World Championship à Milan, en Italie. Avec cinq records personnels consécutifs et trois des cinq disciplines qu'il a remportées, Coffey était trop fort pour le reste des concurrents, dont le Belge Kamiel Van Raemdonck, deuxième, et le Néo-Zélandais Cleveland Cherry, troisième.
L'Australien Matt Coffey a commencé la compétition des Rookies à Milan comme l'un des favoris. Il a largement répondu à ces attentes en remportant trois des cinq disciplines et en décrochant la médaille d'or.
Grâce à une excellente performance au Springboard, le Belge Kamiel Van Raemdonck s'est emparé de la deuxième place à l'issue de la dernière discipline. A 17 ans, Kamiel était le seul compétiteur de moins de 20 ans à cette compétition. Le Belge a brillé sur le Stock Saw en établissant un nouveau record du Benelux. Il a également impressionné par ses performances dans les autres disciplines, terminant dans les trois premiers dans trois des cinq disciplines.
La troisième place du podium revient à Cleveland Cherry. Le Néo-Zélandais a établi de nouveaux records personnels dans quatre disciplines à Milan et a même réalisé le meilleur temps de la journée dans le Standing Block Chop.
Lors du championnat du monde Rookie, 12 des meilleurs jeunes athlètes ont présenté la nouvelle génération de talents de "The Original Extreme Sport". Ils ont concouru dans cinq disciplines renommées de TIMBERSPORTS - Underhand Chop, Stock Saw, Standing Block Chop, Single Buck et Springboard.
Coffey évite les premiers défis de Budd et Cherry
Dans la discipline d'ouverture, Coffey, Cherry et Budd ont réalisé trois meilleurs temps personnels et après que Budd ait remporté le Stock Saw et Cherry le Standing Block Chop, il semblait que l'Australien aurait beaucoup de travail à faire pour se montrer à la hauteur de son rôle de favori. En fin de compte, la série impeccable de meilleurs temps personnels de Coffey et ses performances victorieuses dans le Single Buck et le Springboard lui ont permis de s'imposer, tandis que Cherry a dû se contenter du bronze à l'issue de la dernière épreuve.
Van Raemdonck établit un record national et se hisse à la deuxième place
Kamiel Van Raemdonck était considéré par beaucoup comme le plus apte du contingent européen à défier la domination traditionnelle des hémisphères nord-américain et méridional. Kamiel a établi un nouveau record du Benelux dans le Stock Saw, terminant dans les quatre premiers dans quatre des cinq disciplines. Sa régularité lui a permis de maintenir son total de points personnel et de décrocher la médaille d'argent au décompte final.
Des espoirs douloureux malgré des débuts prometteurs pour la recrue italienne
Nicola Trecarichi, le héros local, a souffert d'une disqualification dans la discipline d'ouverture devant un public italien enfiévré. Il a secoué l'arène jusqu'à ses fondations avec un incroyable record personnel dans le Stock Saw, où il a terminé deuxième avec un temps de 10,33, mais malheureusement cela n'a pas été suffisant pour lui permettre de se qualifier pour le tour suivant.
Matt Coffey, champion du monde des débutants en 2024, était rayonnant après la course : "Beaucoup d'émotions ont été ressenties, beaucoup de bonheur et de joie. Aujourd'hui, je me suis senti bien dès le départ et tout s'est mis en place, dès le Underhand Chop, et tout s'est enchaîné".
Kamiel Van Raemdonck, vice-champion du monde 2024 : "Je me sens très bien, c'est un sentiment irréel et une grande compétition. J'étais très nerveux avant le Stock Saw parce que j'avais besoin d'un bon temps pour passer au deuxième tour - ce que j'ai réussi, avec un nouveau record national, ce qui m'a donné confiance. Le Standing Block n'a pas été ma meilleure performance de la saison, mais j'étais vraiment content du résultat. Au Single Buck, j'étais un peu nerveux mais j'ai réalisé mon meilleur temps ce dette année. Avant le Springboard, je n'étais pas dans les trois premiers, donc je savais que je devais tout faire pour y arriver.
J'ai appris à ne pas perdre confiance en moi-même, à rester détendu et à ne pas me concentrer sur ce que font les autres concurrents, mais seulement sur moi-même.
Cleveland Cherry, médaillé de bronze au Rookie World Championship 2024 : "Je suis assez content de mon résultat. Mon Stock Saw était mauvais et mon Single Buck était terrible, mais j'ai évité une disqualification et c'était la chose la plus importante, et je suis heureux d'avoir quand même terminé troisième.
Resultats STIHL TIMBERSPORTS Rookie World Championship 2024.pdf
PDF - 141 Kb
Mathilde Krol