Michal Dubicki couronné vainqueur du European Trophy 2024 à Bellinzona

Le Polonais Michał Dubicki a été sacré champion du European Trophy STIHL TIMBERSPORTS 2024 le week-end dernier. Après avoir progressé tour après tour pour atteindre la finale, il a mis fin aux ambitions du finaliste de l'année dernière, le Suédois Ferry Svan, qui a de nouveau dû se contenter de la deuxième place. Matyáš Klíma, qui avait terminé troisième l'année dernière, a de nouveau décroché le bronze. ​ Un excellent complément à son à sa médaille d'argent au World Trophy de cette année, une année de percée pour le Tchèque.

Michał Dubicki a remporté le titre devant un public impressionné au Parco Urbano, dans le magnifique environnement de Bellinzona, en Suisse, connu pour être la porte d'entrée des Alpes suisses. Lors de cet événement, 16 des meilleurs athlètes européens se sont affrontés dans le cadre du Trophée pour couronner un roi européen. La compétition fonctionne également comme qualification pour le World Trophy de l'année prochaine.

La régularité de Dubicki l'amène à la victoire en finale

Avant la compétition, Dubicki avait réalisé un solide temps de 1:14.68 dans le Time Trial, mais il savait qu'il lui faudrait plus pour reconquérir le trophée, qu'il avait remporté la dernière fois en 2021. Et c'est exactement ce qu'il a fait, en améliorant son temps tour après tour pour atteindre la finale.

Il a réalisé un temps invaincu de 1:06.92 en huitième de finale pour dépasser facilement Alessandro Ciaponi, bien que l'Italien ait établi un record personnel. En quarts de finale, il s'est débarrassé du Suédois Emil Hansson en 1:04.23 contre 1:05.27 pour le Suédois dans un combat très serré.

Dubicki a gardé son meilleur temps pour les demi-finales, laissant Matyáš Klíma de la République tchèque se contenter d'une place dans la petite finale après un meilleur temps de 1:01.87. Le Polonais a réalisé un temps de 1:07.71 en finale et bien qu'il soit plus lent que ses scores précédents, il a été plus que suffisant pour repousser Ferry Svan. Le Suédois a terminé en 1:18.27 pour remporter la médaille d'argent.

Svan et Klíma sur le podium

Ferry Svan a répété ses exploits de l'an dernier lors ce qu’il remporta la médaille d'argent du European Trophy, atteignant la finale pratiquement indemne dans ses courses dans ce qui est devenu un terrain de chasse confortable pour le Suédois. Sa meilleure performance a été réalisée en quart de finale, où il a éliminé le Polonais Jacek Groenwald avec un temps de 1:03.42. Ensuite il a battu le favori local Oliver Reinhard en demi-finale.

Pendant ce temps, Matyáš Klíma a poursuivi sa percée de 12 mois en remportant deux médailles de bronze consécutives au European Trophy, en plus de sa médaille d'argent au World Trophy de cette année. Le Tchèque a réalisé le meilleur temps du contre-la-montre (1:13.36), battant l'Allemand Stephan Odwarka et l'Italien Andrea Rossi avant d'être battu en demi-finale par le vainqueur de l'épreuve, Dubicki. Klíma a réussi à battre Oliver Reinhard du pays hôte dans la petite finale avec un temps de 1:13.18.

Les dix meilleurs athlètes s'assurent une place au World Trophy 2025

 

En plus des quatre premiers du European Trophy 2024, Emil Hansson de la Suède, Jacek Groenwald de Pologne, Pierre Puybaret de la France, Andrea Rossi d'Italie, Redmer Knol des Pays-Bas et Armin Kugler d'Autriche ont également obtenu une place pour le World Trophy STIHL TIMBERSPORTS 2025.

Le champion en titre de 2024, le Néerlandais Redmer Knol, a affronté le multiple champion français Pierre Puybaret après son succès au Time Trial. Leur lutte mutuelle contre le chronomètre a été particulièrement passionnante. Avec 1:15.20, Redmer a réalisé le cinquième meilleur temps de la huitième finale, ainsi que le meilleur temps perdant de toutes les huitièmes finales. Malheureusement, sa compétition s'est terminée prématurément en raison de l'implacable système d'élimination directe dans lequel le Français était à peine plus rapide d'une seconde et demie dans leur confrontation directe.

Le Belge Kamiel Van Raemdonck, 17 ans, participait pour la première fois à ce format de compétition. Il n'a pas pu se qualifier lors du Time Trail avant la compétition car sa protection auditive a glissé sur la ligne, ce qui a entraîné sa disqualification. Dommage, car avec son chrono, une place dans les 16 derniers était envisageable.

Michał Dubicki, champion du European Trophy STIHL TIMBERSPORTS 2024, a réagi par la suite: "Je suis incroyablement heureux avec cette victoire. C'est super! Je tiens à remercier ma famille pour son soutien".

Les résultats complets et le classement final du Trophée européen sont disponibles sur la base de données STIHL TIMBERSPORTS.

Orane Bellemans

Spécialiste RP, Remy Communication

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de STIHL Timbersports

Le STIHL TIMBERSPORTS® Series est une compétition internationale de bûcheronnage sportif, qui trouve son origine au Canada, aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Des bûcherons locaux y organisaient des compétitions pour déterminer qui était le meilleur bûcheron dans un certain nombre de disciplines en lien avec les travaux de sylviculture. Aujourd’hui, les meilleurs athlètes au monde s’affrontent lors de compétitions nationales et internationales dans trois épreuves à la hache et trois épreuves à la scie. Le Springboard, l’Underhand Chop et le Standing Block Chop sont les disciplines traditionnelles à la hache. Dans le cas du Single Buck (scie à main), du Stock Saw (tronçonneuse standard) et du Hot Saw (puissante tronçonneuse de compétition pouvant atteindre 80 CV), les participants tentent de réaliser les meilleurs chronos à la scie. Vous trouverez d’autres informations à ce sujet sur : https://fr.stihl.be/sts-timber... et sur www.stihl-timbersports.com

Toutes les disciplines s’articulent autour du bois, de l’athlète et de sa capacité à manier le matériel sportif. Aujourd’hui, le STIHL TIMBERSPORTS® Series a atteint un niveau de classe mondiale dans le bûcheronnage sportif. La compétition rassemble les meilleurs sportifs, attire le plus de spectateurs et bénéficie de la plus grande médiatisation. Dans le même temps, l’accent est mis sur le développement et l’entraînement des athlètes. Des stages d’entraînement et des compétitions pour débutants sont organisés à l’échelle nationale et internationale pour garantir une base solide à ce sport et lui assurer un bel avenir.