Nate Hodges remporte le championnat du monde individuel STIHL TIMBERSPORTS®
L'Australie étend sa domination dans la compétition par équipe

Toulouse, 10 novembre 2024 - Nate Hodges des États-Unis a écrit une page d'histoire en remportant son premier titre mondial aux Championnat du monde individuel STIHL TIMBERSPORTS® à Toulouse. Lors de la finale de la Hot Saw, devant un public de 5 000 spectateurs, Hodges s'est imposé malgré la forte concurrence de Jack Jordan (Nouvelle-Zélande) et Ben Cumberland (Canada), qui ont respectivement remporté l'argent et le bronze.
Vendredi soir, l'équipe australienne a une nouvelle fois démontré sa domination en remportant le titre mondial pour la cinquième fois consécutive, établissant de nouveaux records du monde en demi-finale et en finale. L'équipe australienne des "Chopperoos" a réalisé une performance spectaculaire avec un temps de 43,15 secondes en finale contre les États-Unis, qui ont remporté la médaille d'argent. Le Canada a complété le podium en remportant la médaille de bronze face à la Nouvelle-Zélande au terme d'une course passionnante.
De bonnes performances pour la Belgique et les Pays-Bas
L'équipe belge a terminé à une belle 10ème place, établissant un nouveau record du Benelux de 1 minute, 3 secondes et 14 centièmes. Il s'agit du meilleur classement jamais obtenu par une équipe belge (Timberteam Belgium) lors d'un championnat du monde. L'équipe des Pays-Bas (Timber Team Netherlands) s'est battue vaillamment, mais a perdu contre l'Australie, imbattable, et a finalement terminé 15e sur 19 équipes.
Dans la compétition individuelle du samedi, les athlètes belges et néerlandais ont également obtenu de bons résultats. Le Belge Koen Martens et le Néerlandais Redmer Knol ont tous deux établi des records nationaux en Underhand Chop et Standing Block Chop. Martens a finalement terminé à la 7e place et Knol à la 8e, plaçant les athlètes du Benelux en bonne position parmi les compétiteurs de classe mondiale.
Commentaires des champions
Après sa victoire, Nate Hodges a déclaré que ce titre était le résultat d'années de dur labeur et d'entraînement. "Le public ici à Toulouse est fantastique - le meilleur que j'aie jamais vu lors d'un événement TIMBERSPORTS®", a déclaré Hodges. Brad De Losa, membre de l'équipe australienne, a ajouté : "C'était génial de gagner à nouveau et de battre deux fois le record du monde".
Les Championnats du monde STIHL TIMBERSPORTS® ont attiré plus de 9 000 spectateurs au Zénith Toulouse Métropole. C'était la première fois que la France accueillait cet événement prestigieux.
Pour un compte-rendu plus détaillé, cliquez ici.
Compte-rendu plus détaillé du championnat.pdf
PDF 131 KB
Images Team World Championship :
L'Australien Mitch Argent célèbre la victoire de son équipe, qui s'apprête à remporter un cinquième titre consécutif de champion du monde par équipes, et le neuvième au total.
Mitch Argent démontre son incroyable force sur le Standing Block Chop de l'équipe d'Australie.
Marcel Dupuis s'attaque à l'épuisant Single Buck et aide ses coéquipiers canadiens à remporter une médaille de bronze au Championnat du monde par équipe.
L'Australie, les États-Unis et le Canada, qui ont terminé sur le podium, célèbrent leur exploit avec la traditionnelle douche de champagne.Résultats par équipe.pdf
PDF 208 KB
Images Individual World Championship :
Le Suédois Ferry Svan a réalisé le meilleur temps de la finale Hot Saw, terminant quatrième et juste à côté du podium.
Une mer de drapeaux français flottait à l'intérieur du Zénith Toulouse Métropole alors qu'une foule à guichets fermés de plus de 5 000 personnes assistait au Championnat du monde individuel.
Le Français Alex Meurisse a bénéficié du soutien de supporters passionnés pour établir deux records personnels lors de sa première participation au Championnat du monde individuel.
Le Néo-Zélandais Jack Jordan a établi un record personnel au Single Buck, l'une des performances impressionnantes qui lui ont permis de remporter la médaille d'argent.
L'Américain Nate Hodges célèbre son titre de champion du monde individuel 2024.
Dans une finale dramatique, Nate Hodges a réalisé un temps de 5,36 dans le Hot Saw pour terminer sur la plus haute marche du podium.
Hodges a gardé sa meilleure performance de la soirée pour le Springboard, laissant le peloton loin derrière.
Nate Hodges soulève le trophée convoité du Championnat du monde, entouré de Jack Jordan, médaillé d'argent, et de Ben Cumberland, médaillé de bronze.
Ben Cumberland a établi un record national dans le Underhand Chop sur le chemin de la médaille de bronze.Résultats individuels.pdf
PDF 208 KB
Images TEAM BELGIUM et KOEN MARTENS :
L'équipe belge, de gauche à droite : Koen Martens, Quinten Verhaert, Robin Cuvelier, David Bergen, Arnaud Goudsmedt et Kamiel Van Raemdonck.
L'équipe belge célèbre un nouveau record du Benelux, 1 minute 3 secondes 14 centièmes !Images TEAM PAYS-BAS et REDMER KNOL :
L'équipe des Pays-Bas, de gauche à droite : Martijn Van der Waal, Redmer Knol, Edwin Dost, Rik van Drielen et Martijn Harms, en bas : Eugène Geerders et Cornelis Kok.
Edwin Dost lors du Stock Saw pour l'équipe des Pays-Bas.Orane Bellemans



















