Le Belge Koen Martens remporte le championnat STIHL TIMBERSPORTS® Benelux 2019

Le Belge Koen Martens remporte le championnat STIHL TIMBERSPORTS® Benelux 2019

et décroche sa place pour le Championnat du monde, à Prague

Le Belge Koen Martens a été sacré meilleur bûcheron du Benelux après avoir damé le pion à ses concurrents. Il a finalement décoché le titre de vainqueur du championnat STIHL TIMBERSPORTS® Benelux 2019, qui s’est tenu le samedi 21 septembre, à Audenarde, à l’issue de six disciplines éreintantes centrées sur la scie et la hache*. Les 14 meilleurs bûcherons du Benelux s’y sont affrontés avec, pour seules armes, des haches, des tronçonneuses et des scies passe-partout. Koen Martens est par ailleurs parvenu à décrocher sa place pour le Championnat du monde qui se déroulera à Prague les 1er et 2 novembre. L'arène d’Audenarde a aussi vu défiler des dames et des rookies : les médailles d’or dans ces catégories ont été décernées respectivement à Nina Pokoyski d'Allemagne et à Alberto Fumagalli d'Italie.

Le Belge Koen Martens a apporté la preuve que les Belges ne sont pas doués qu’en football. Les 14 meilleurs bûcherons de Belgique et des Pays-Bas se sont en effet livré bataille ce samedi 21 septembre. Leur seul objectif pendant ces six disciplines de scie et de hache, toutes plus intenses les unes que les autres, était de réaliser le meilleur chrono. Pour être sacré vainqueur du championnat STIHL TIMBERSPORTS® Benelux 2019, il faut pouvoir combiner parfaitement technique, force et endurance. Ce que Martens a fait à la perfection : non content de s’être emparé du titre, il décroche aussi son ticket pour le Championnat du monde. Martijn Harms et Eelco De Beer des Pays Bas sont venus compléter le podium.

Martens, le favori remporte le titre

Les athlètes étaient en pleine forme et ont ainsi décroché de nombreux records personnels. Une épreuve éliminatoire à 3 tours a déterminé le podium final. Au premier tour, tous les sportifs ont exécuté le underhand chop, le stock saw et le standing block chop. Les 8 meilleurs sont alors passés au deuxième tour pour le single buck et le springboard.

Le suspense est pourtant resté à son comble jusqu’à l’épreuve décisive tant attendue, la discipline la plus spectaculaire de toutes : Hot Saw. Au cours de cette finale, les sportifs toujours en lice ont dû scier trois disques sur une bille de 46 cm. Le tout avec une tronçonneuse rugissante de pas moins de 27 kg et de 80 chevaux, préparée par les compétiteurs. Il ne fait aucun doute que des qualités telles que la force, la technique et l’adresse sont indispensables pour cette épreuve de taille. 

Cap sur le Championnat du monde

En marge du titre de champion du Benelux, une place en finale du Championnat du monde à Prague était aussi en jeu. Des places dont se sont emparé les Belges Koen Martens, Maarten et Robin Cuvelier, Bert Bernaers et Cedric Faymonville. Les Néerlandais Martijn Harms, Eelco De Beer, Ben Terpstra, Rik Van Drielen et Jurgen Nieuwkamp  ont, eux aussi, décroché leur ticket. Ils défendront les couleurs de leur pays lors de la compétition par équipe le vendredi 1er et le samedi 2 novembre.

Pour pouvoir concourir dans la compétition individuelle du Championnat du monde, les sportifs devaient se hisser dans le top des meilleurs athlètes européens. Koen Martens a décroché une huitième place provisoire dans le classement européen. Sa participation est donc arithmétiquement assurée.

L'Allemande Nina Pokoyski remporte la première épreuve dame

Le bûcheronnage, une histoire d’hommes ? Détrompez-vous ! Pour la première fois dans l’histoire du championnat du Benelux, une épreuve a également été organisée pour la gent féminine. Deux compétitrices belges et deux compétitrices néerlandaises ont ainsi fait montre de leurs meilleurs talents à la hache et à la tronçonneuse. Après avoir chauffé la scène, elles ont offert au public un spectacle inoubliable, avec des performances toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Ce fut finalement Pokoyski qui eut le privilège de remporter ce tout premier titre.

L' Italien Alberto Fumagalli sacré meilleur rookie

L’épreuve organisée pour les rookies (débutants) était, elle aussi, une première lors de ce championnat. Des participants de plusieurs pays sont ainsi venus montrer ce qu’ils avaient dans le ventre pour tenter de décrocher un ticket dans l’équipe nationale, composée en effet de quatre personnes et d’un rookie. Les athlètes qui sont parvenus à s’imposer sont Mike Broekman en Koen Jacobs.


Envie d’en savoir plus sur le championnat ? Envoyez un e-mail à saartje@remy-communication.be 
*Vous trouverez de plus amples informations sur les différentes disciplines en annexe.

Contactez-nous
Saartje van Nijlen pr-specialist, Remy Communication
Saartje van Nijlen pr-specialist, Remy Communication
A propos de STIHL Timbersports

Le STIHL TIMBERSPORTS® Series est une compétition internationale de bûcheronnage sportif, qui trouve son origine au Canada, aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Des bûcherons locaux y organisaient des compétitions pour déterminer qui était le meilleur bûcheron dans un certain nombre de disciplines en lien avec les travaux de sylviculture. Aujourd’hui, les meilleurs athlètes au monde s’affrontent lors de compétitions nationales et internationales dans trois épreuves à la hache et trois épreuves à la scie. Le Springboard, l’Underhand Chop et le Standing Block Chop sont les disciplines traditionnelles à la hache. Dans le cas du Single Buck (scie à main), du Stock Saw (tronçonneuse standard) et du Hot Saw (puissante tronçonneuse de compétition pouvant atteindre 80 CV), les participants tentent de réaliser les meilleurs chronos à la scie. Vous trouverez d’autres informations à ce sujet sur : https://fr.stihl.be/sts-timber... et sur www.stihl-timbersports.com

Toutes les disciplines s’articulent autour du bois, de l’athlète et de sa capacité à manier le matériel sportif. Aujourd’hui, le STIHL TIMBERSPORTS® Series a atteint un niveau de classe mondiale dans le bûcheronnage sportif. La compétition rassemble les meilleurs sportifs, attire le plus de spectateurs et bénéficie de la plus grande médiatisation. Dans le même temps, l’accent est mis sur le développement et l’entraînement des athlètes. Des stages d’entraînement et des compétitions pour débutants sont organisés à l’échelle nationale et internationale pour garantir une base solide à ce sport et lui assurer un bel avenir.

STIHL Timbersports