STIHL TIMBERSPORTS® débarque avec les meilleurs athlètes du bûcheronnage sportif du Benelux aux Pays-Bas

Samedi 16 et dimanche 17 août 2025 – Lage Vuursche

Saviez-vous que le Benelux peut facilement rivaliser avec les meilleurs au monde en matière de bûcheronnage sportif ? Le samedi 16 août, les meilleurs athlètes des Pays-Bas et de la Belgique participeront au STIHL TIMBERSPORTS® Benelux Pro Championship 2025. Ils se disputent le titre du Benelux et une place convoitée aux Championnat du monde de Milan. Cette année, la compétition se déroule au Kuil van Drakensteyn à Lage Vuursche (Pays-Bas), où se déroule la 36e “Houthakkersfeest”. Cet événement en plein air de deux jours accueillera également la Benelux Rookie Cup et la Women's Cup samedi et le Trophée européen international dimanche.

La compétition en bref

Le samedi 16 août à 14h30, les 14 meilleurs bûcherons sportifs du Benelux s'affronteront dans le cadre du STIHL TIMBERSPORTS® Benelux Pro Championship 2025. Ils se battent pour le titre et la qualification pour le championnat du monde en octobre à Milan. La sélection nationale est composée de 7 Belges et 7 Néerlandais. Les athlètes vont jusqu'au bout dans six disciplines avec la scie et la hache. Une mission très difficile dans laquelle la technique, la force et la précision sont décisives. Celui qui réalise les meilleurs temps remporte le plus de points, le participant ayant le plus grand nombre de points remporte la victoire après six disciplines, dont Springboard en tant que discipline reine et Hot Saw en tant que point culminant ultime de la finale.

Podium belge ou néerlandais ? Les participants en un coup d'œil

Le champion en titre Redmer Knol (NED) est bien préparé et défendra sa place. Parmi les Belges, Koen Martens – actuel champion de Belgique et quadruple vainqueur du Benelux – est l'un des favoris. David Mons, Robin Cuvelier et Arnaud Goudsmedt comptent parmi les meilleurs participants belges. Le débutant Guus Geelen et les expérimentés Cédric Faymonville et Flor Van Raemdonck complètent le peloton des participants belges. Du côté néerlandais, Ben Terpstra, Martijn Harms et Edwin Dost ​ sont également de grands prétendants au podium. Eelco de Beer et Eugène Geerders utiliseront leur expérience tandis qu'Arjan van Vliet a pu se qualifier à nouveau pour la course Pro après quelques années d'absence et jouera presque une course à domicile.

Rookies et dames sur le champ de bataille

Comme lors de l'édition précédente, une attention particulière est accordée à la nouvelle génération de bûcherons et aux athlètes féminines. Samedi, la Women's Cup débutera la journée à 10h30, avec quatre participantes néerlandaises, dont l'actuelle championne du Benelux, Monique Versaevel. Saskia van Drielen, la débutante Pris Imthorn et Luca De Jong sont les trois autres femmes néerlandaises. Deux participantes d'Italie et de Grande-Bretagne feront également une apparition : Marta Poletti et Georgia Lewis.

À 11h30, la Rookie Cup suivra avec six jeunes athlètes de Belgique, des Pays-Bas, du Royaume-Uni et de Hongrie. Le grand favori est Kamiel Van Raemdonck (BEL), vice-champion du monde parmi les rookies en 2024. Ses challengers sont les Belges débutants Rune Jacobs et Kylian Lefebvre, complétés par ​ le Néerlandais Cornelis Kok. Ils seront également confrontés à des challengers d'autres pays : le jeune hongrois de 17 ans Ádám Urbán et le Britannique Zac Powell.

Bataille entre les meilleurs d'Europe dimanche !

Le dimanche 17 août à partir de 14h, les meilleurs athlètes européens s'affronteront lors de l' European Trophy. Seize athlètes s'affrontent dans une course à élimination directe avec quatre disciplines consécutives : Stock Saw, Underhand Chop, Single Buck et Standing Block Chop. Les dix meilleurs se qualifient pour le World Trophy 2026. À 10h30, le contre-la-montre officiel déterminera l'ordre de départ de l'après-midi. À ne pas manquer !

Aperçu du programme

Lieu : Kuil van Drakensteyn, Lage Vuursche (NL)

Entrée : gratuit

Plus d'infos : www.houthakkersfeest.nl

Samedi 16 août 2025

10:30 – Benelux Women's Cup

11:30 – Benelux Rookie Cup

14:30 – Benelux Pro Championship

Dimanche 17 août 2025

10:30 – Time Trial European Trophy
14:00 – European Trophy

Lage Vuursche est en pleine effervescence avec le « Houthakkersfeest »!

Au milieu des forêts de l'Utrechtse Heuvelrug se trouve le charmant village de Lage Vuursche. Il est connu pour son atmosphère authentique et - ne l'oublions pas - pour ses sympathiques restaurants de crêpes où les touristes aiment s'installer. La famille royale a également un lien particulier avec ce village : le château de Drakensteyn, résidence privée de la princesse Beatrix, se trouve à un jet de pierre.

Une fois par an, un festival vibrant éclate dans ce village pittoresque : le Houthakkersfeest. Il s'agit d'un événement de deux jours ouvert à tous et consacré aux forêts, aux arbres et à la nature. Découvrez le fonctionnement de la gestion forestière, apprenez tout sur le bois et

rencontrez les personnes qui travaillent chaque jour dans et avec la forêt. Tout est abordé de manière accessible et interactive.

La grande attraction est le championnat néerlandais de sculpture sur bois ! Pendant deux jours, vous verrez les meilleurs artistes du bois des Pays-Bas et de Belgique en action. À la tronçonneuse, ils transforment des troncs d'arbres en oeuvres d'art époustouflantes - en direct, sur le terrain. Le samedi est particulièrement spectaculaire avec le concours de chargement de grumes courtes. Les meilleurs conducteurs de grumes se disputent le titre : qui manoeuvre la grue de chargement avec le plus d'habileté ?

Cette année, les nombreux visiteurs peuvent également venir voir le spectacle TIMBERSPORTS® et l'alterner joliment avec des activités pour enfants, l'arène de bushcraft, des food trucks, le marché du bois, de la musique et de la danse. Et bon à savoir, l'entrée est gratuite.

Orane Bellemans

PR-specialist, Remy Communication

 

 

 

 

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de STIHL Timbersports

Le STIHL TIMBERSPORTS® Series est une compétition internationale de bûcheronnage sportif, qui trouve son origine au Canada, aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Des bûcherons locaux y organisaient des compétitions pour déterminer qui était le meilleur bûcheron dans un certain nombre de disciplines en lien avec les travaux de sylviculture. Aujourd’hui, les meilleurs athlètes au monde s’affrontent lors de compétitions nationales et internationales dans trois épreuves à la hache et trois épreuves à la scie. Le Springboard, l’Underhand Chop et le Standing Block Chop sont les disciplines traditionnelles à la hache. Dans le cas du Single Buck (scie à main), du Stock Saw (tronçonneuse standard) et du Hot Saw (puissante tronçonneuse de compétition pouvant atteindre 80 CV), les participants tentent de réaliser les meilleurs chronos à la scie. Vous trouverez d’autres informations à ce sujet sur : https://fr.stihl.be/sts-timber... et sur www.stihl-timbersports.com

Toutes les disciplines s’articulent autour du bois, de l’athlète et de sa capacité à manier le matériel sportif. Aujourd’hui, le STIHL TIMBERSPORTS® Series a atteint un niveau de classe mondiale dans le bûcheronnage sportif. La compétition rassemble les meilleurs sportifs, attire le plus de spectateurs et bénéficie de la plus grande médiatisation. Dans le même temps, l’accent est mis sur le développement et l’entraînement des athlètes. Des stages d’entraînement et des compétitions pour débutants sont organisés à l’échelle nationale et internationale pour garantir une base solide à ce sport et lui assurer un bel avenir.