Le Néerlandais Ben Terpstra remporte le championnat STIHL TIMBERSPORTS® Benelux 2021

Les Pays-Bas règnent sur le championnat STIHL TIMBERSPORTS® Benelux 2021

Le Néerlandais Ben Terpstra a remporté son premier titre STIHL Timbersports® Benelux et pourrait décrocher un ticket pour les championnats du monde à Munich le 2 octobre 2021. Il y aura d'autres championnats nationaux européens, le championnat du Benelux étant le premier de l'année. Le classement de la saison en septembre déterminera la liste des qualifiés.

Sur base de qualifications obtenues lors des championnats nationaux interclubs précédents, 7 Belges et 7 Néerlandais se sont disputés cette année le titre du Benelux. Avec leurs tronçonneuses et leurs haches, ils ont essayé de trancher le plus vite possible leurs gros rondins de bois, qu'ils ont dû scier et couper à la hache, selon différentes techniques. Après une bataille palpitante dans 6 disciplines éreintantes, Ben Terpstra a battu la concurrence. Au classement, il se qualifie pour une place aux Championnats du monde à Munich le 2 octobre, tout comme Koen Martens, le champion sortant. Le champion belge des 3 dernières années était le meilleur Belge mais a dû se contenter de la quatrième place cette année. La deuxième et la troisième place sur le podium ont été respectivement pour les Néerlandais Redmer Knol et Eelco de Beer.

Pour la deuxième année consécutive, les athlètes étaient bien seuls psychologiquement et n’ont pu compter que sur leur seule motivation pour se surpasser. Autant de facteurs qui, en ce genre de circonstances, jouent un rôle prépondérant. Même sans public, ils continuent à se motiver et à se motiver mutuellement pour aller jusqu'au bout. Ben Terpstra a prouvé que l'entraînement et la persévérance payent, d'autant plus qu'il a progressé dans la compétition. Il a terminé les deux dernières disciplines comme deuxième et comme vainqueur.

Déroulement de la compétition

Au premier tour, le Underhand Chop, le Stock Saw et le Standing Block Chop étaient au programme pour tous les athlètes. Le niveau de préparation des athlètes était élvevé, pour preuve ; ils ont battu plusieurs records personnels. Les participants des Pays-Bas ont pris le dessus après ce premier tour. Rik van Drielen, Martijn Harms et Redmer Knol se sont emparés du podium. Malgré 2 bonnes performances dans les disciplines à la hache, Koen Martens, le grand favori belge, a dû rattraper le temps perdu après une contreperformance dans la discipline Stock Saw. Un deuxième cookie cassé l'a incité à scier un cookie supplémentaire, par mesure de précaution. Le temps supplémentaire dont il a eu besoin pour l’exécuter ne lui a laissé aucun point dans cette discipline.

Au début du deuxième tour, Koen a donné le meilleur de lui-même dans le Single Buck. Avec un nouveau record du Benelux en seulement 14 secondes et 66 centièmes, il a immédiatement montré qu'il était toujours en course pour le podium. La discipline du Springboard s'est déroulée moins bien que d'habitude pour Koen. Redmer Knol et Ben Terpstra ont établi de nouveaux records personnels et ont progressé dans le classement. Robin Cuvelier (Belgique) s'est également distingué dans la discipline reine, en établissant un nouveau record personnel pour la deuxième année consécutive. Ce qui lui a valu une place en finale. Eelco de Beer a également obtenu une place en finale grâce à ​ un parcours régulier. Les derniers candidats pour une place en finale étaient Rik van Drielen et Martijn Harms. Ce dernier, toujours en tête après 4 disciplines, a manqué de peu la finale.

Juste avant la finale, Redmer Knol avait pris la tête, Koen Martens suivait à seulement 4 points et Ben Terpstra se nichait pour la première fois de la compétition dans le top 3. ​ Le suspense était à son comble.

La finale avec la dernière partie décisive promettait d'être une course passionnante au coude à coude. Les six athlètes restants devaient scier trois disques sur une bille de 46 cm avec leur Hot Saw, une tronçonneuse préparée par les compétiteurs eux-mêmes, au rapport poids/puissance astronomique de 27 kg pour 80 chevaux !. Il ne fait aucun doute que des qualités telles que la force, la technique et l’adresse sont indispensables pour cette épreuve de taille. ​ Ben Terpstra, Robin Cuvelier et Eelco de Beer ont à nouveau établi des records personnels. Redmer Knol semblait être sur len route pour la victoire mais tout a mal tourné dans sa dernière mancheIl en était de même pour Koen Martens. Le champion sortant du Benelux est passé tout près du podium et Redmer a dû se contenter de la deuxième place. Eelco de Beer a pris le bronze et a complété le triplé néerlandais.

Ben Terpstra, tout comme Redmer d’origine de Friesland (Hollande), s'est vu couronné champion du Benelux ! Avec Koen Martens qui peut représenter la Belgique, Ben Terpstra a une chance de le faire pour les Pays-Bas lors des championnats du monde à Munich le 2 octobre prochain.

Redmer Knol et Robin Cuvelier ont décroché avec leurs places de vice-champions de leur pays respectifs les places attribuées aux Pays-Bas et là a Belgique dans la Coupe des Nations qui se poursuit le 7 août à Munich.

Les résultats complets se trouvent en bas du communiqué de presse.

La Team Cup des "Pays Bas"

Pour rendre encore plus captivante la diffusion en direct de la compétition, une deuxième édition de la Team Cup des "Pays-Bas" a été organisée cette année. Les deux équipes nationales ont sélectionné leurs meilleurs athlètes pour une course de relais passionnante, avec leurs capitaines d'équipe Robin Cuvelier (Belgique) et Rik Van Drielen (Pays-Bas). En raison de la pandémie actuelle, les championnats du monde par équipe n'auront pas lieu cette année pour la deuxième année consécutive. Au cours des deux séries de quatre disciplines, les Néerlandais se sont montrés deux fois les plus forts. Ce qui a été démontré lors de la compétition individuelle a été confirmé, les Néerlandais ont même établi un nouveau record néerlandais avec 1 minute 17 secondes et 60 centièmes. Pour la deuxième année consécutive, l'équipe néerlandaise est rentrée chez elle avec la Team Cup des "Pays Bas".

Kim van Drielen remporte la compétition des dames

Le matin le deuxième concours pour dames au Benelux prit place. Kim de Beer (Pays-Bas) et Sara Jacobs (Belgique) s’y sont affrontées. La Néerlandaise Kim de Beer était la plus forte au bout de 3 disciplines à la tronçonneuse et à la hache. Elle a également établi un nouveau meilleur temps néerlandais en Stock Saw : 13 secondes et 76 centièmes.

Mike Broekman est le meilleur rookie du Benelux

Dans la compétition des nouveaux venus, ceux que l'on appelle les "rookies", Mike Broekman (Pays-Bas) et Quinten Verhaert (Belgique) ont mis le paquet. ​
Ils ont battu pas moins de 4 records nationaux et ensemble ils ont réalisé encore 3 records personnels. Très impressionnant ! Mike Broekman a gagné la discipline et a ainsi complété le triomphe ​ hollandais. Quinten et Mike sont tous les deux qualifiés pour la Coupe des Nations à Munich le 7 août 2021, où ils tenteront de maintenir haut l'honneur de la Belgique et des Pays-Bas respectivement, aux côtés de Robin Cuvelier et Redmer Knol. ​

Site web Belgique
Site web Luxembourg
Facebook

BNL_Haelen_2021_National Championship_Results.pdf

PDF - 105 Kb

BNL_Haelen_2021_Rookies_Results.pdf

PDF - 97 Kb

BNL_Haelen_2021_Team_Results.pdf

PDF - 94 Kb

BNL_Haelen_2021_Women_Results.pdf

PDF - 97 Kb

Les vidéos sont disponibles ici.

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de STIHL Timbersports

Le STIHL TIMBERSPORTS® Series est une compétition internationale de bûcheronnage sportif, qui trouve son origine au Canada, aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Des bûcherons locaux y organisaient des compétitions pour déterminer qui était le meilleur bûcheron dans un certain nombre de disciplines en lien avec les travaux de sylviculture. Aujourd’hui, les meilleurs athlètes au monde s’affrontent lors de compétitions nationales et internationales dans trois épreuves à la hache et trois épreuves à la scie. Le Springboard, l’Underhand Chop et le Standing Block Chop sont les disciplines traditionnelles à la hache. Dans le cas du Single Buck (scie à main), du Stock Saw (tronçonneuse standard) et du Hot Saw (puissante tronçonneuse de compétition pouvant atteindre 80 CV), les participants tentent de réaliser les meilleurs chronos à la scie. Vous trouverez d’autres informations à ce sujet sur : https://fr.stihl.be/sts-timber... et sur www.stihl-timbersports.com

Toutes les disciplines s’articulent autour du bois, de l’athlète et de sa capacité à manier le matériel sportif. Aujourd’hui, le STIHL TIMBERSPORTS® Series a atteint un niveau de classe mondiale dans le bûcheronnage sportif. La compétition rassemble les meilleurs sportifs, attire le plus de spectateurs et bénéficie de la plus grande médiatisation. Dans le même temps, l’accent est mis sur le développement et l’entraînement des athlètes. Des stages d’entraînement et des compétitions pour débutants sont organisés à l’échelle nationale et internationale pour garantir une base solide à ce sport et lui assurer un bel avenir.