Michal Dubicki remporte le Trophée européen STIHL TIMBERSPORTS® de bûcheronnage

Michal Dubicki remporte le Trophée européen STIHL TIMBERSPORTS® de bûcheronnage

et se qualifie pour le Trophée des Champions 2020

Les meilleurs bûcherons européens se sont affrontés le dimanche 22 septembre lors du Trophée européen STIHL TIMBERSPORTS®, à Audenarde. Michal Dubicki de Pologne s’y est imposé et a décroché la médaille d’or après un parcours très difficile, présentant quatre disciplines consécutives. Avec cette victoire, Michal Dubicki de Pologne se qualifie aussi pour le Trophée des Champions 2020, où s’affronteront les meilleurs bûcherons sportifs du monde. Armin Kugler, Calle Svadling, Robert Ebner, Martin Komàrek et Danny Mahr ont également obtenu leur ticket pour cet événement.

Ce dimanche a apporté la preuve que le bûcheronnage est assurément un sport de haut niveau. Les 15 meilleurs bûcherons sportifs européens se sont affrontés lors du Trophée européen STIHL TIMBERSPORTS®, à Audenarde. Cette compétition avait pour enjeu leur participation au Trophée international des Champions 2020. Michal Dubicki de Pologne a démontré qu’il était taillé du bon bois pour relever ce défi et a décroché la médaille d’or. Il pourra donc rivaliser avec les meilleurs champions au monde. Michal Dubicki de Pologne n’ira toutefois pas seul, car les six meilleurs athlètes de dimanche ont obtenu leur place pour cette prestigieuse compétition. Armin Kugler, Calle Svadling, Robert Ebner, Martin Komàrek et Danny Mahr seront donc présents au Trophée des Champions, l’an prochain.


La compétition s'est bien passée pour moi. Je suis ravi de pouvoir participer au Trophée des Champions l'année prochaine.

Nouveau record européen et belge

Grâce au meilleur chronométrage du time trial, Michael Dubicki a immédiatement pu se qualifier pour les quarts de finale. Il a établi le meilleur temps avec 3 minutes et 57 centièmes pour les quatre disciplines consécutives. Il a réussi à améliorer son temps deux fois en quarts de finale et en demi-finale. Le champion national polonais a établi un nouveau record européen avec 1 minute 2 secondes et 83 centièmes. Après une compétition épuisante, il a dépassé le numéro deux final, l’ Autriche Armin Kugler.

La compétition s’est révélée éprouvante et les participants ont dû passer par un parcours extrêmement difficile, constitué de quatre disciplines consécutives à la scie et à la hache. Et ce, dans un délai de deux minutes. Koen Martens a établi un nouveau record pour la Belgique avec un chrono record de 1'15.58 ”. Il a terminé 8ème aujourd'hui dans cette compétition difficile. Européen était déjà l’honneur de Michal Dubicki, de Pologne, qui aligne aujourd’hui son meilleur temps européen. Le nouveau record européen est maintenant de 1'02.83 ”. Une très bonne performance. Tous les participants ont été testés au préalable et ont dû démontrer qu’ils étaient physiquement aptes. Ils ont pu le faire en envoyant une vidéo ou en se qualifiant à un concours dans leur pays. Tous les athlètes se sont, en outre, livrés à un « time trial » le matin. Le concours proprement dit a commencé l’après-midi, sous la forme d’un parcours à élimination directe du huitième de finale à la petite finale, puis la grande finale.

Le parcours a commencé avec le Stock Saw : les athlètes devaient scier un disque d’une épaisseur donnée à l’aide de la tronçonneuse MS 661. Ils se sont ensuite affrontés au Underhand Block Chop, un exercice qui consiste à se tenir debout sur un tronc et à le couper sur deux côtés avec une hache. Mais pour remporter le Trophée européen, il faut être capable d’utiliser tous les outils. La troisième étape, le Single Buck, a donc été réalisée avec une scie pour une personne de 2 mètres. Le rythme et la cadence sont essentiels pour couper le disque en bois. Au programme du sprint final ? Le Standing Block Chop. Cette épreuve est comparable à l’abattage d’un arbre et nécessite donc de la précision et de la puissance, mais aussi de l’endurance étant donné l’effort sur la durée. Autant d’atouts dont peut se prévaloir Michal Dubicki, au vu de la première place qu’il décroche avec un chrono de 1’02.83” : une performance qui lui permet de s’inviter parmi les meilleurs compétiteurs du top européen !

Contactez-nous
Niels Janssens Spécialiste RP, Remy Communication
Niels Janssens Spécialiste RP, Remy Communication
A propos de STIHL Timbersports

Le STIHL TIMBERSPORTS® Series est une compétition internationale de bûcheronnage sportif, qui trouve son origine au Canada, aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Des bûcherons locaux y organisaient des compétitions pour déterminer qui était le meilleur bûcheron dans un certain nombre de disciplines en lien avec les travaux de sylviculture. Aujourd’hui, les meilleurs athlètes au monde s’affrontent lors de compétitions nationales et internationales dans trois épreuves à la hache et trois épreuves à la scie. Le Springboard, l’Underhand Chop et le Standing Block Chop sont les disciplines traditionnelles à la hache. Dans le cas du Single Buck (scie à main), du Stock Saw (tronçonneuse standard) et du Hot Saw (puissante tronçonneuse de compétition pouvant atteindre 80 CV), les participants tentent de réaliser les meilleurs chronos à la scie. Vous trouverez d’autres informations à ce sujet sur : https://fr.stihl.be/sts-timber... et sur www.stihl-timbersports.com

Toutes les disciplines s’articulent autour du bois, de l’athlète et de sa capacité à manier le matériel sportif. Aujourd’hui, le STIHL TIMBERSPORTS® Series a atteint un niveau de classe mondiale dans le bûcheronnage sportif. La compétition rassemble les meilleurs sportifs, attire le plus de spectateurs et bénéficie de la plus grande médiatisation. Dans le même temps, l’accent est mis sur le développement et l’entraînement des athlètes. Des stages d’entraînement et des compétitions pour débutants sont organisés à l’échelle nationale et internationale pour garantir une base solide à ce sport et lui assurer un bel avenir.

STIHL Timbersports