DU RECORD DU MONDE AU TRIPLÉ : JACK JORDAN DÉFEND AVEC SUCCÈS SON TITRE DE CHAMPION DU MONDE

Milan, 25 mai 2024 - Le Néo-Zélandais Jack Jordan a remporté pour la troisième fois consécutive le TIMBERSPORTS® World Trophy, la compétition la plus difficile au monde pour les bûcherons sportifs. À l'Allianz MiCo Centre de Milan, en Italie, le jeune homme de 28 ans a une fois de plus laissé la forte concurrence derrière lui, en battant le Tchèque Matyáš Klíma en finale avec un nouveau record du monde. Dans le même temps, Jordan détient également le record du nombre de titres mondiaux dans le format du Trophy. L'Américain Matt Cogar a complété le podium avec une troisième place.

Avec son troisième titre consécutif au World Trophy et un nouveau record du monde, le Néo-Zélandais Jack Jordan a établi une nouvelle référence parmi les meilleurs bûcherons du monde. Grâce à ses performances régulières au plus haut niveau, Jordan s'est frayé un chemin jusqu'à la finale, où il a constitué le point d'orgue de la soirée. Avec un temps de seulement 52,53 secondes, il a pulvérisé son record du monde de l'année dernière et n'a laissé aucune chance à son adversaire Matyáš Klíma en finale. ​

Le Tchèque Matyáš Klíma a créé la surprise grâce à sa forte performance et s'est qualifié pour la finale. "C'est une grande réussite de finir devant des gars d'outre-mer. J'étais bien parti, mais il y a aussi eu un peu de chance", a déclaré Klíma à propos de sa place en finale. Il s'est battu courageusement contre les grands favoris et a terminé à une belle deuxième place.

La troisième place est revenue à l'Américain Matt Cogar. Il a réalisé d'excellents temps jusqu'aux demi-finales, ce qui lui a permis de devenir l'un des plus grands rivaux de Jack Jordan. Cependant, une disqualification malheureuse en demi-finale contre Matyáš Klíma lui a barré la route de la finale. Dans le duel pour la troisième place, il a pris le dessus sur l'Australien Brad De Losa et a donc terminé troisième à Milan.

Lors du World Trophy, qui s'est déroulé cette année au Allianz MiCo Convention Centre, les 16 athlètes TIMBERSPORTS® les mieux placés dans le format du Trophy se sont affrontés dans une série de matchs à élimination directe dans quatre disciplines consécutives : Stock Saw, Underhand Chop, Single Buck et Standing Block Chop.

Le drame de la demi-finale précède le record du monde de la finale
La place de Jordan en finale et son record du monde ont été obtenus après une demi-finale dramatique contre l'Australien Brad De Losa, au cours de laquelle le Kiwi a battu son rival de justesse. Dans cette épreuve extrêmement passionnante, Jordan s'est frayé un chemin jusqu'à la finale avec un temps de 57,65, soit seulement 0,32 seconde plus vite que les 57,97 de De Losa.

Une demi-finale tout aussi dramatique a suivi pour des raisons très différentes. Matt Cogar a été disqualifié pour avoir fait fonctionner sa tronçonneuse après avoir terminé le Stock Saw, une erreur qui a permis à Klíma d'accéder à sa première finale. L'athlète tchèque était enthousiaste à l'idée d'aller jusqu'au bout d'une compétition traditionnellement dominée par les athlètes des États-Unis, du Canada, de la Nouvelle-Zélande et de l'Australie.

Klíma, qui avait auparavant éliminé le Canadien Geoff Larkin et l'Italien Andrea Rossi, a été balayé par le champion du Trophée néo-zélandais en finale. En finale, Jordan a ébloui le public italien avec un temps record de 52,53 secondes, confirmant ainsi sa position d'athlète dominant du World Trophy mondial de ces dernières années, après ses précédents titres en 2022 et 2023.

Dans la petite finale, Cogar a compensé une disqualification décevante en demi-finale contre Klíma, futur finaliste, en mettant fin aux tentatives de De Losa de réitérer sa troisième place de 2022, dans un temps impressionnant de 59,36 secondes. En fait, Jordan et Cogar ont été les seuls à faire leur course en moins d'une minute à chaque fois. En outre, seul le jeune talent polonais Szymon Groenwald et Brad De Losa ont réussi à le faire une fois chacun au cours de cette compétition à forte concurrence.

Solide performance du favori local, ainsi que du participant belge et néerlandais
Le World Trophy a également marqué un point culminant dans la carrière de l'Italien Andrea Rossi, qui a eu la chance de jouer devant un public passionné. Son match a parfaitement commencé après qu'il se soit qualifié pour les quarts de finale aux dépens du Polonais Michał Dubicki. L'Italien s'est qualifié pour les quarts de finale, où il a été éliminé dans un duel direct contre son dauphin Matyáš Klíma. Une huitième place sur les 16 participants est une performance respectable lors d'une soirée mémorable pour l'Italien.

Après le chronométrage du vendredi, le Néerlandais Redmer Knol a affronté Brad De Losa, triple vainqueur du Trophée, dans son premier duel. Brad n'a été que légèrement plus rapide que l'homme de la Frise, la différence étant d'à peine 8 centièmes. Dans cette course acharnée contre la légende australienne, Redmer a amélioré son record du Benelux de 90 centièmes. Avec 1 minute 6 secondes et 88 centièmes, le Néerlandais a prouvé, comme l'année dernière, qu'il est taillé pour cette formule de compétition qui combine explosivité, puissance et technique avec une dose d'endurance nécessaire.

Le Belge Koen Martens a également réalisé une belle performance. Lors du contre-la-montre précédant la phase d'élimination, il a réalisé un temps de 1 minute 10 secondes et 11 centièmes, soit à peine 17 centièmes au-dessus de son propre record belge. Sa participation s'est terminée en huitième de finale, où le Suédois Ferry Svan l'a devancé de quelques secondes. Une fois de plus, les athlètes du Benelux prouvent qu'ils maîtrisent le niveau de ces compétitions de haut niveau dans un contexte de concurrence de plus en plus forte avec de nouveaux athlètes et des temps de plus en plus rapides.

Jack Jordan, champion du World Trophy 2024 : "C'est formidable d'être ici et de gagner à nouveau. Il y a beaucoup de travail et d'efforts à la maison et je crois vraiment que lorsque vous participez à un événement comme celui-ci, vous devez le gagner chez vous, dans votre jardin. Je tiens à remercier l'équipe néo-zélandaise qui nous a amenés ici et qui s'est occupée de nous, et je tiens également à remercier tous ceux à la maison - sans vous, nous n'aurions pas réussi. Je n'ai pas vraiment su tout de suite que j'avais réussi un record du monde en finale, même lorsque je suis descendu du podium, c'était un peu une sensation étrange. Je suis aux anges avec un tel record du monde".

Matyáš Klíma, finaliste du World Trophy 2024 : "Je me sens vraiment bien et je suis très excité. Je me suis retrouvé en finale, mais c'était aussi une question de chance. J'ai fait que des bons parcours et la chance fait partie de la compétition - j'espère que je l'ai méritée. C'est une grande réussite de finir devant quelques gars d'outre-mer. Je suis très heureux et d'autres Européens y parviendront aussi et pourraient même être meilleurs que moi. L'évolution de TIMBERSPORTS®en Europe est vraiment bonne, j'en suis heureux."

Matt Cogar, médaillé de bronze au World Trophy 2024 : "Je me suis senti assez bien toute la journée - mon corps se sentait bien, je me sentais mentalement prêt. J'ai eu un petit problème dans le Stock Saw qui m'a empêché d'entrer dans la finale. Même lorsque j'ai disputé la médaille de bronze contre Brad, je me sentais bien. Je pars d'ici un peu déçu, mais je pense que je rentrerai chez moi plus motivé. Lorsque vous rencontrez des revers et des obstacles, vous avez tendance à vous focaliser dessus, mais vous devez faire abstraction de tout cela et aller de l'avant. C'est ce que j'ai essayé de faire, mais c'est quelque chose que je n'avais jamais vécu auparavant et c'est quelque chose dont je me souviendrai la prochaine fois.

Les meilleurs athlètes de demain ont ouvert la journée de compétition à Milan dans le cadre du Rookie World Championship. Le jeune Belge Kamiel Van Raemdonck a été couronné vice-champion du monde.
Avant le World Trophy, les Rookies ont participé au Rookie World Championship STIHL TIMBERSPORTS®. Dans une bataille avec les meilleurs jeunes athlètes du monde, l'Australien Matt Coffey s'est imposé et a remporté le titre. Il a été rejoint sur le podium par Kamiel van Raemdonck, 17 ans, de Belgique, en deuxième place. Cleveland Cherry, de Nouvelle-Zélande, a est devenu troisième. Pour savoir plus sur la façon dont le jeune Belge Kamiel Van Raemdonck est devenu vice-champion du monde, cliquez ici.

Resultaten STIHL TIMBERSPORTS World Trophy 2024.pdf

PDF - 141 Kb

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de STIHL Timbersports

Le STIHL TIMBERSPORTS® Series est une compétition internationale de bûcheronnage sportif, qui trouve son origine au Canada, aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Des bûcherons locaux y organisaient des compétitions pour déterminer qui était le meilleur bûcheron dans un certain nombre de disciplines en lien avec les travaux de sylviculture. Aujourd’hui, les meilleurs athlètes au monde s’affrontent lors de compétitions nationales et internationales dans trois épreuves à la hache et trois épreuves à la scie. Le Springboard, l’Underhand Chop et le Standing Block Chop sont les disciplines traditionnelles à la hache. Dans le cas du Single Buck (scie à main), du Stock Saw (tronçonneuse standard) et du Hot Saw (puissante tronçonneuse de compétition pouvant atteindre 80 CV), les participants tentent de réaliser les meilleurs chronos à la scie. Vous trouverez d’autres informations à ce sujet sur : https://fr.stihl.be/sts-timber... et sur www.stihl-timbersports.com

Toutes les disciplines s’articulent autour du bois, de l’athlète et de sa capacité à manier le matériel sportif. Aujourd’hui, le STIHL TIMBERSPORTS® Series a atteint un niveau de classe mondiale dans le bûcheronnage sportif. La compétition rassemble les meilleurs sportifs, attire le plus de spectateurs et bénéficie de la plus grande médiatisation. Dans le même temps, l’accent est mis sur le développement et l’entraînement des athlètes. Des stages d’entraînement et des compétitions pour débutants sont organisés à l’échelle nationale et internationale pour garantir une base solide à ce sport et lui assurer un bel avenir.